Congrès annuel du SYNERPA : ce qu’il faut en retenir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les 6 et 7 juin derniers s’est tenu à Marseille le 19ème Congrès annuel du SYNERPA, première confédération du parcours et de l’accompagnement de la personne âgée. A cette occasion, plus de 1000 professionnels du grand âge se sont réunis et ont accueilli le CNETh (Conseil National des Etablissements Thermaux) comme nouveau syndicat affilié.

Durant ces deux jours, les acteurs se sont mobilisés pour une évolution du secteur du grand âge notamment en abordant des thématiques telles que la nécessité d’un changement de regard sur le secteur et des mesures nécessaires pour une réforme en faveur de l’accompagnement des personnes âgées réussie.

Election d’une nouvelle présidence pour décembre

Lors du discours d’ouverture du Congrès, le président du SYNERPA, Jean-Alain Margarit a annoncé qu’il ne renouvèlerai pas son mandat. Le président quittera donc prochainement les fonctions qu’il occupe depuis 2009 pour laisser place à une nouvelle présidence élue par les adhérents du SYNERPA à l’occasion de l’Assemblée Générale du 12 décembre prochain.

Pendant dix ans, j’ai eu un plaisir immense à présider le SYNERPA et à représenter les professionnels d’un secteur innovant, engagé aux services des personnes âgées que nous accompagnons au quotidien. En 10 ans, de syndicat, le SYNERPA est devenu une confédération avec la création en 2015 des deux syndicats affiliés SYNERPA Domicile et SYNERPA Résidences Services Seniors. Nous avons également été force de propositions en faveur d’un meilleur accompagnement des personnes âgées à chaque grande réforme : plan de solidarité grand âge, loi « hôpital, patients, santé, territoires », plan Alzheimer, loi à l’adaptation de la société au vieillissement, réforme de la formation professionnelle ou encore récemment la Concertation Grand Age et Autonomie menée par Dominique Libault. déclare Jean-Alain Margarit.

Renforcement de la confédération avec l’arrivée d’un nouveau syndicat affilié

Suite à la réforme du Gouvernement pour la fusion des branches professionnelles, le SYNERPA accueil un nouveau syndicat affilié : Le Conseil National des Etablissements Thermaux qui représente 109 établissements thermaux et 5 500 employés. L’arrivée du CNETh permettra à la confédération de mieux tenir compte du bien être des personnes âgées pour optimiser leur accompagnement.

Des acteurs privés très engagés pour le grand âge

Dominique Libault, auteur du rapport « Grand Age, le temps d’agir », François Asselin, Président de la CPME, l’economiste Nicolas Bouzou, la philosophe Julia de Funes, le docteur Cécile Monteil et de nombreux parlementaires étaient présents durant ces deux jours afin d’évoquer les enjeux majeurs du grand âge comme le financement de la perte d’autonomie, le décloisonnement de l’offre et plan métiers, l’évolution du management ou encore le déploiement de la e-santé pour un meilleur accompagnement des personnes âgées.

Portrait de Florence Arnaiz Maumé

Ce Congrès 2019 a eu une résonnance particulière tout d’abord avec l’annonce de Jean-Alain Margarit et aussi avec l’arrivée du CNETh comme syndicat affilié. L’intégration du CNETh illustre l’attractivité de notre Confédération. Résonnance particulière aussi, parce que pendant deux jours, les débats et échanges ont été très relevés autour de la future réforme Grand Age et Autonomie et des enjeux du secteur.
Dans ces échanges, le SYNERPA a rappelé combien un décloisonnement de l’offre de services comprenant un changement du rôle de l’EHPAD et une vraie politique en faveur du domicile étaient indispensables pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées, de même que le déploiement d’un plan emploi ambitieux avec une hausse des effectifs des personnels soignants.
Enfin, les professionnels du secteur sont mobilisés pour que leur travail soit justement reconnu. Pour cela nous souhaitons que la qualité des prestations et services proposés de chaque établissement soit mesurée via des critères clairs, objectifs et compréhensibles par les personnes âgées et leur famille. Enfin, pour la première fois, nous allons lancer d’ici quelques mois une campagne de communication afin que le regard sur notre secteur change durablement.
déclare Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *