Congrès Fédésap 2023 : le Grand Débat du Domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Le Grand Débat du Domicile : la Fédésap organise son congrès le 28 septembre 2023, sous le patronage du Ministère des Solidarités et des Familles et avec le parrainage du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Découvrez, lors de cette journée, des tables rondes sur l’actualité et les enjeux du secteur des services à la personne.

Logo Fedesap

Le congrès de la FEDESAP est organisé sous le patronage de :

Un congrès organisé autour des enjeux du Bien-vieillir

La Fédésap est une fédération de Services à la Personne et d’aide et d’accompagnement à domicile. Elle accompagne, sur les territoires, la mise en œuvre des politiques familiales, du handicap et de l’autonomie dans une logique de co-construction avec les élus et les décideurs publics.

L’organisation du Grand débat du Domicile a pour but de faire découvrir les actualités et les enjeux liés au secteur lors de tables-rondes. Cette journée est aussi l’occasion pour les invités d‘échanger entre eux, de rencontrer des partenaires, de profiter d’un moment de convivialité et de partage.

Cette journée dédiée aux adhérents s’articulera autour d’interventions sur les enjeux majeurs du secteur :

  • De la Proposition de Loi bien-vieillir à la réforme des services autonomie : quels leviers d’actions pour nos politiques ?
  • Entre les différents modes de garde et les besoins des parents : que faire de son enfant ?
  • Le crédit d’impôt Services à la personne : niche fiscale ou jackpot pour les comptes publics ? Éclairage à travers le compte de résultat du secteur.
  • Entre régulation et règlementation de l’offre de l’aide à domicile : quelle organisation pour le marché, vers un service public de l’autonomie ?
Débat - Auditoire - Conférence - Colloque - Evènement

Le programme du Congrès de la FEDESAP :

  • 9H45 : Carte Blanche – Les Vieux dans les Yeux : donnons-leur la parole !
  • 10H : De la PPL « Bien vieillir » à la réforme des services autonomie : quels leviers d’action reste-t-il pour nos politiques ?
    • Intervention de Jérôme Guedj, Député de l’Essonne et Président du groupe d’études longévité et adaptation de la société au vieillissement, de Cyril Isaac Sibille, Député du Rhône et secrétaire de la commission des affaires sociales et de Frank Nataf, Président de la Fédésap et membre du Conseil de la CNSA
  • 11H : Surfer sur le tsunami gris ou boire la tasse ? Point de vue économique sur une France vieillissante.
  • 11H40 : Entre les différents modes de garde et les besoins des parents : que faire de son enfant ?
    • Intervention, entre autres, de Pauline Domingo, Secrétaire générale Comité de filière petite enfance, de Elisabeth Laithier, Présidente du Comité filière Petite Enfance et de Jean-François Le Gall, Vice-Président de la Fédésap en charge de la petite enfance
  • 12H30 : Habitats alternatifs : où habiterons-nous demain ?
  • 14H30 : Le crédit d’impôt Services à la personne : niche fiscale ou jackpot pour les comptes publics ? Eclairage à travers le compte de résultat du secteur
    • Intervention de Vincent Chaulet, Administrateur et trésorier de la Fédésap, de Julien Jourdant, Directeur Général de la Fédésap et de Jean-François Lebrun, Ancien fonctionnaire à Bruxelles
  • 15H30 : Structures de SAP et transition écologique : vers des pratiques vertueuses
  • 16H15 : Traverser la rue pour recruter ? Eclairage et retours terrains.
  • 16H45 : Entre régulation et règlementation de l’offre de l’aide à domicile : quelles organisation pour le marché, vers un service public de l’autonomie ?
    • Intervention, entre autres, de Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne et Président du groupe de travail sur l’autonomie à l’Assemblée des Départements de France, de Amir Reza-Tofighi, Président d’honneur de la Fédésap et Président de la commission Affaires sociales et de Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM

Plus d’informations sur le Congrès 2023 de la FEDESAP


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut