Coopération réussie entre une entreprise et son cluster, pôle de compétitivité ou territoire d’Industrie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux (FILEX) organisé par France Clusters et ses partenaires s’est tenu les 1er et 2 décembre. Découvrez les 3 projets lauréats des Trophées FILEX France 2021.

A l’occasion de ce forum, un concours d’innovation est organisé pour venir récompenser des projets illustrant concrètement le succès de la coopération entre une entreprise et son cluster, pôle de compétitivité, accélérateur ou territoire d’Industrie, ainsi que sa capacité à proposer une solution innovante et particulièrement prometteuse.
50 candidatures ont été déposées cette année dans trois catégories :

  • Des solutions innovantes pour les seniors et les professionnels accompagnants
  • Des solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro agri foresterie
  • Des actions à impact pour la féminisation des filières industrielles

Découvrez ci-dessous les trois projets élus le 1er décembre suite au vote public

Présentation des 3 lauréats :

Lauréat de la catégorie :

Des solutions innovantes pour les seniors et les professionnels accompagnants, avec l’appui de AG2R LA MONDIALE : Entreprise ODAVIE, accompagnée par l’accélérateur territorial Essonne Développement.

ODALINK : faciliter l’accès aux solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Le concept rassure leurs aidants et permet d’améliorer la qualité des services.

Lauréat de la catégorie :

Des solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro agri foresterie, avec l’appui de INRAE et du programme européen DESIRA : Entreprise STUDIO NYX accompagnée par les clusters Inno’Vin et SPN Numérique.

E-Cab : le simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d’engins agricoles.

Lauréat de la catégorie :

Des actions à impact pour la féminisation des filières industrielles, avec l’appui de l’ANCT et du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances par le Cluster Mecanic Vallée

Mise en place d’un réseau d’ambassadrices, organisation d’événements dédiés et création d’outils dédiés : « boîte à métiers Industrie du Futur » et « La visite virtuelle : Vivez l’expérience Mecanic Vallée».



Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page