Création du CDCA : une nouvelle instance au service des personnes âgées et des personnes handicapées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un décret sur les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) vient d’être publié. Il précise leur composition et leurs modalités de fonctionnement. Cette mise en place sur l’ensemble du territoire va permettre de renforcer la participation des usagers et de leurs proches à l’élaboration, ainsi qu’au suivi des politiques publiques les concernant.

Gouvernenement

Les CDCA : un nouvelle instance consultative

spersonnes âgées : création d'une instance CDCAEn qualité de nouvelle instance consultative, les CDCA renforcent la démocratie participative au niveau local et facilitent la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Les CDCA répondent à une demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet en effet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins, puis de proposer des initiatives adaptées.

Une instance composée de deux formations

Adulte HandicapéAfin de répondre aux spécificités propres à chaque public, l’instance est composée de deux formations, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

Par ailleurs, les CDCA créent un point de convergence fort entre les politiques d’autonomie visant les deux publics, notamment à travers une réunion plénière qui rassemble les deux formations.

Le CDCA se substitue aux deux instances préexistantes pour chacun des deux publics : les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa). Sa mise en place a pour vocation de rénover et de simplifier la concertation des acteurs au niveau départemental.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page