Crédit Agricole Assurance et ses filiales s’engagent dans l’accompagnement des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Crédit Agricole Assurances a décidé de s’investir pleinement dans l’accompagnement des aidants, conscient qu’avec plus de 8 millions d’aidants en France, il est nécessaire d’agir. La structure signe avec ses filiales des accords d’entreprise innovants pour mieux accompagner les collaborateurs et salariés aidants.

Crédit Agricole Assurance s'engage auprès des aidants en activité professionnelle Des thématiques d’accompagnement pertinentes

Une démarche participative a permis d’identifier et de construire des dispositifs d’accompagnement pertinents, répartis en 5 grand thèmes :crédit agricole assurances

  • Une assistante sociale est à la disposition des aidants en activité pour les conseiller confidentiellement sur des démarches à accomplir pour faciliter leur quotidien.
  • La mise en place d’un « congé de l’aidant » et de jours de repos en complément des congés légaux. Ce dernier sera financé par un dispositif solidaire de don par ses collaborateurs et abondé par l’entreprise.
  • Le financement d’une offre Chèque emploi service universel. Celle-ci permet aux aidants actifs de bénéficier d’une aide pour régler des prestations de services à la personne.
  • L’accompagnement managérial : la structure prévoit la mise en place d’une campagne de sensibilisation de ses managers aux enjeux de l’accompagnement des salariés aidants et les incite à aménager temporairement les horaires de travail au besoin.
  • La prévention de la santé des aidants par la diffusion d’un guide et la formation des collaborateurs concernés (assistantes sociales…) sur les enjeux de la prévention des risques pour leur santé.

Crédit Agricole Assurance s'engage auprès des aidants en activité professionnelle

Crédit Agricole Assurances met par ailleurs à la disposition de ses salariés le service d’information et d’accompagnement Responsage. Dans le cadre de cette prestation, chaque aidant salarié peut contacter un conseiller qui, sous 72h, apportera une réponse personnalisée et confidentielle à sa demande.

Lire aussi : 23ème Journée Mondiale Alzheimer : l’enjeu est de sensibiliser sur la maladie mais aussi sur le quotidien des aidants

Appel à projets aidants

Tous les ans depuis 2010, Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets visant à financer une vingtaine de projets associatifs en faveur des aidants. L’objectif ? Leur permettre de développer, pérenniser ou lancer de nouveaux programmes en faveur des aidants.

Depuis le lancement, plus de 120 projets associatifs ont été soutenus dans toute la France et ont bénéficié d’un financement pour une enveloppe globale de 1,8 million d’euros.

Lire aussi : La Journée mondiale des aidants se tiendra le 6 octobre 2016 : une façon de dire : « Je t’aide »

Quelques exemples de projets soutenus en 2016

  • Binome21 «Un temps pour soi » – (Côte d’Or)

Bénévolat des seniorsLutter contre l’isolement des seniors, favoriser le lien intergénérationnel et accorder un temps de répit à 100 aidants naturels par la mise à disposition de 10 jeunes en service civique, réalisant 1 000 heures mensuelles de visites de convivialité auprès de la personne aidée et de 10 jeunes en logements intergénérationnels.

  • Comité France Parkinson 34 «Danser le Parkinson pour mieux vivre» – (Hérault)

Offrir un temps de partage, ludique et convivial, à visée thérapeutique à 18 couples aidants-aidés en leur proposant une activité physique adaptée et originale de 12 séances de Tango. Favoriser le maintien d’une relation de qualité entre l’aidant et l’aidé, en contribuant à l’amélioration des capacités fonctionnelles et cognitives des malades de Parkinson ou Alzheimer.

  • Tout le monde contre le cancer «La fabuleuse tournée gourmande de toques en truck» – (France entière)

Des grands chefs renommés se déplacent dans 22 hôpitaux partout en France pour une tournée de 5 mois au profit de 1 500 bénéficiaires (malades et aidants), avec le premier food truck pour hôpitaux. Une étape pour permettre aux enfants malades du cancer et à leurs aidants, de découvrir des animations culinaires et l’apprentissage du « bien manger ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page