Cuff : des bijoux connectés pour alerter en cas de danger

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La société américaine Cuff a lancé une ligne de Bijoux connectés. Les bracelets, colliers et porte-clefs Cuff sont fournis avec une puce CuffLinc et peuvent se connecter en Bluetooth avec un Smartphone (IOS). La puce CuffLinc permet, en cas de besoin, d’alerter des personnes préalablement choisies. Il suffit pour cela d’appuyer quelque secondes sur la puce.

Pratiques et designs, les bijoux connectés pourraient offrir une solution de téléassistance moins stigmatisante que le traditionnel médaillon.

Alerter son entourage en quelques secondes

La ligne de bijoux Cuff permet, en cas de malaise ou de danger, d’alerter son entourage en quelques secondes grâce à la puce CuffLinc et à une application Smartphone.

Lorsqu’elle est enclenchée, la puce CuffLinc transmet un message d’alerte par Bluetooth à un ensemble de personnes présélectionnées. Une fois l’alerte émise, elle ne s’arrêtera pas tant que l’un des destinataires de l’alerte n’aura pas répondu.

L’alerte est signalée aux membres de la « Cuff Community » de deux manières : leur puce Cuff vibre, et un message d’alerte est envoyé sur le smartphone.

CuffLinc n’a pas besoin d’être chargée régulièrement puisque la durée de vie de la batterie est d’un an. Cette puce est également résistante à l’eau. Enfin elle est interchangeable, pouvant être retirée et associée aux différents bijoux de la collection Cuff.

CuffLinc est compatible avec les iPhone 4S, iPhone 5, iPad Mini, iPad de 3e et 4e génération et l’iPod Touch de 5e génération.

Les bijoux Cuff peuvent être précommandés, les prix vont de 50$ à 150$.

Les bijoux connectés : une solution de téléassistance non stigmatisante ?

Cuff n’est pas la seule entreprise à proposer des bijoux connectés capables d’alerter en cas de danger. Sur Silvereco.fr nous vous avions déjà présenté une innovation française du même genre. Il s’agit de BijouCom, un pendentif comprenant un accéléromètre pour détecter les chutes, un thermomètre, un capteur de rythme cardiaque et un micro.

Par ailleurs les entreprises de téléassistance à l’instar de la société française Assystel avec son  pendentif design de téléassistance Framboise proposent de plus en plus de médaillons au design étudié.

Moins stigmatisant que les médaillons, les bijoux offrent l’avantage d’être discrets et designs. Certains, comme la société Britannique CAIR, ont dores et déjà remplacé le terme médaillon par celui de bijou.

Présentation vidéo de CUFF (en Anglais)


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Cuff : des bijoux connectés pour alerter en cas de danger”

  1. Typiquement américain , des alarmes bijoux !!! Ceci dit c’est assez esthétique et si en plus cela peut sauver des vies, pourquoi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut