Design téléassistance : l’exemple du pendentif « Framboise » d’Assystel

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors qu’il y a quelques années l’approche design dans le secteur de la téléalarme était assez peu considérée, il en est tout autrement aujourd’hui.

Quand la téléassistance passe du « Blanc au Brun »

A titre d’exemple les terminaux de téléassistance sont passés du « blanc au brun » entre 2009 et 2012, plus exactement du « blanc » à « l’anthracite » et ce chez de nombreux fabricants.

Ce qui est intéressant dans cette analogie aux produits blancs (des produits utiles tels que l’électroménager) et produits bruns (des produits de loisirs) de la grande distribution, c’est le fait que l’offre de téléassistance a évolué : elle est passée d’une logique très médicalisée, à une offre orientée vers les services.
Ceci s’est notamment traduit par l’abandon progressif de la couleur connotée blanche des terminaux de téléassistance.

Framboise : le pendentif créé par CDK France Industries pour Assystel

Le médaillon de téléassistance (pendentif, montre) a lui aussi évolué, les plus grands designers tels que Starck annoncent d’ailleurs s’y intéresser.

Dans l’attente de découvrir leurs nouvelles créations de design en téléassistance, nous nous sommes intéressés à l’exemple de « Framboise », le pendentif de téléassistance de la société Assystel lancé au cours de l’année 2012.

Le travail de design pour le médaillon de téléassistance Framboise d’Assystel

Question à Alexis ROCHE, DG d’Assystel : Pourquoi avoir créé Framboise ?

« Par définition, un service est immatériel, or la téléassistance est un service qui se matérialise très fortement par le médaillon porté autour du cou ou en bracelet montre. L’acceptation de ce service passe au final par l’acceptation du matériel : s’il est inesthétique, la personne ne le portera pas et le service sera inefficace.

Ainsi dès 2010, convaincus qu’un design « for old » doit être aussi un design « for all », nous nous sommes entourés des conseils d’un cabinet de design et d’un cabinet d’ergothérapie.

En 2012, Le résultat est sans appel, la forme traditionnellement ronde du médaillon de téléassistance disparait au profit d’une forme type « galet » et le bouton d’appel n’est plus apparent mais intégré directement dans la matière.
La couleur rouge assimilée à l’urgence ainsi que les matières plastiques mates et ternes sont remplacées par d’autres couleurs telle que le bordeaux, le bleu ou le vert. Les matières plastiques sont dorénavant brillantes et d’un aspect laqué.

Enfin, le cordon traditionnellement en tissu épais ou en plastique noir ou gris devient un cordon en tissu fin assorti à la couleur du pendentif.

Notre objectif est atteint : Framboise, le premier bijou pendentif de téléassistance que l’on porte sans réticence est né !

Framboise : Version finale du médaillon de téléassistance Assystel

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page