Les déambulateurs bientôt relookés par Philippe Starck, à la demande de Michèle Delaunay

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Simple armature métallique conçue pour aider les personnes âgées à se déplacer, le déambulateur est un accessoire souvent considéré comme plutôt triste (quoique de belles initiatives existent en la matière, nous vous les ferons découvrir dans notre compte rendu photos du Salon HCR Tokyo prochainement en ligne).

Michèle Delaunay, la Ministre déléguée aux personnes âgées, souhaite donc donner une nouvelle allure aux déambulateurs avec l’aide du designer Philippe Starck, qui doit notamment sa renommée à son « relooking » des biens de consommation courante.

C’est dans une interview accordée au journal Le Progrès, ce samedi 10 novembre, que ce projet pour le moins original a été annoncé. Mme Delaunay a en effet expliqué s’être entretenue récemment avec le designer/créateur Philippe Starck, dans l’optique de « mettre de la beauté et du design dans les objets liés à l’âge ». La ministre a ainsi proposé à Starck de concevoir le design d’une ligne de déambulateurs, un projet pour lequel l’artiste se dit enthousiaste. Il a d’ailleurs précisé ne pas souhaiter être rémunéré pour sa contribution.

Alors que sur Gérontechnologie.net nous défendons depuis toujours l’idée qu’il n’est pas du tout interdit de « faire du beau pour les vieux », nous ne pouvons que saluer cette initiative.

Le déambulateur, un accessoire considéré comme stigmatisant

« Les déambulateurs actuels ne sont pas très glamours : rien qu’en les regardant, on prend trente ans d’un coup. »
Tel est le constat énoncé par la Ministre dans les colonnes du Progrès. Bien que consciente du fait qu’un relooking de cet accessoire paramédical ne suffira pas à « changer la vie » d’une personne en situation de perte d’autonomie, elle reste convaincue que la prochaine génération d’âgés entretient de nouvelles attentes. Ces objets du quotidien sont trop souvent stigmatisants, et l’on peut espérer que les rendre plus « beaux et fonctionnels » apportera non seulement aux seniors en perte d’autonomie la confiance nécessaire pour sortir de chez eux, mais changera également le regard que l’on porte sur eux.

Vélo trotinette Starck
Le Vélo trottinette dessiné par Starck

Philippe Starck s’intéresse aux technologies pour l’autonomie

Gageons que Philippe Starck, qui s’est fait une spécialité de relooker les objets du quotidien – lunettes, brosses à dents, chaises, vélos urbains et dernièrement la carte de transport Navigo pour l’Ile-de-France – saura dépoussiérer comme il se doit l’image du déambulateur, avant de s’atteler, comme il le souhaite, à la création de bracelets et pendentifs de téléassistance destinés à alerter en cas de chute.

Le défi en terme de design ne sera pas forcément ici de penser « design for all », car ce concept design ne s’applique pas forcément à des produits ayant un usage bien spécifique et ciblé. Il ne s’agira pas non plus de faire simplement du beau et du branché, car si l’image des déambulateurs doit être « rajeunie » il faudra aussi répondre à des critères d’ergonomie et d’utilisation intuitive par une population âgée. Aujourd’hui dans les faits, et contrairement à l’objectif initial, il arrive assez souvent qu’une mauvaise utilisation d’un déambulateur ait pour conséquence la chute de son utilisateur !

Reste à voir quel sera l’industriel qui aura les droits de production de ce premier produit pour personnes âgées de Starck, et de ceux qui suivront…


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Les déambulateurs bientôt relookés par Philippe Starck, à la demande de Michèle Delaunay”

  1. En tout cas, je pense que c’est une très bonne initiative de la part du ministère de donner un nouveau look plus glamour aux déambulateurs. Ceci permettra en quelque sorte aux personnes âgées de retrouver un lot de plaisir juste en se déplaçant avec!

    Francia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page