Cyclisme : à l’âge de 105 ans, Robert Marchand veut battre son record de vitesse

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Robert Marchand est un de ces seniors pas comme les autres. A l’âge de 105 ans, le plus vieux champion cycliste va essayer de battre son record ce mercredi 4 janvier 2017. En effet, il tentera d’établir un nouveau record de vitesse sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : le record de l’heure des plus de 105 ans. Il détient déjà celui des plus de 100 ans.

Robert Marchand cycliste de 105 ans

Focus sur ce super centenaire hors norme

Robert Marchand est né en 1911 et veuf depuis 1943. Il a connu 2 guerres mondiales et a vu défiler 16 Présidents de la République. Ancien camionneur au Venezuela, puis pompier à Paris, bûcheron au Canada, négociant en vin à Mitry-Mory, ce centenaire détient aujourd’hui le record de vitesse cycliste des plus de 100 ans.

Avec ses 900€ de retraite, cet ancien communiste se glorifie de ne rien coûter à la Sécurité sociale, de faire seul ses courses et de s’entraîner tous les jours pour battre son record. « Mais non, je ne suis pas un phénomène ! Juste un type simple et normal, tout ce qu’il y a de plus normal », explique-t-il avec modestie.

Du haut de ses 1m50, Robert Marchand a vu le monde se transformer sous ses yeux durant toutes ces années.

Lire aussi : Ed Whitlock, à l’âge de 85 ans, bat le record du monde de marathon à Toronto

Robert Marchand est le plus vieux cycliste du monde

Robert Marchand cycliste de 105 ansPour ce Français, il n’y a pas de miracle, il doit son incroyable longévité et sa force à la vie saine qu’il à entretenu toutes ces années à Mitry-Mory (Seine et Marne).

Comme l’indique son ami Gérard Mistler au Parisien, Robert Marchand s’astreint un entraînement quotidien : « Chaque matin, il fait une heure d’étirements. Il roule une heure sur son home-trainer, il lui arrive aussi de sortir avec les cyclotouristes de Mitry. Il entretient tous les jours son corps ».

Lire aussi : Sport : un septuagénaire bat trois records du monde de cyclisme

Côté alimentation, Robert Marchand ne fait pas dans l’excès. En effet, « il mange de tout en petites quantités. Il boit un verre de vin de temps en temps il et ne mange de la viande qu’une fois par semaine ». Il commence toutefois à ressentir le poids des années mais assure ne pas craindre la mort, seulement la paralysie.

Ce mercredi, Robert Marchand va tenter d’établir le record de l’heure des plus de 105 ans au Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, entre 16 et 17 heures ; toute l’équipe SilverEco.fr est derrière lui !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut