Découvrez le métier de livreur pour la société Les Menus Services

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Numéro 1 du portage de repas à domicile pour les seniors, la société Les Menus Services affiche un concept fort, basé sur l’humain et vecteur de lien social. Décryptage du métier de livreur.

Les livreurs Les Menus Services se déploient sur quasiment tout le territoire national. Habillés aux couleurs de la marque, ils jouent un rôle essentiel : non seulement pour préparer les commandes le matin mais aussi et surtout pour les livrer, c’est-à-dire instaurer et maintenir un climat de solidarité avec chaque personne âgée cliente, rompre leur isolement et leur apporter bienveillance et respect.

Radiographie du métier

  • Entre 5h et 7h30 environ : Travail en chambre froide (température à 3°).
    Répartition de la marchandise : les cuisines livrent en vrac toutes les barquettes destinées aux clients. Les livreurs répartissent cette marchandise par tournée (celles dont ils ont la charge) pour anticiper la préparation des commandes clients.
    Mise en sac des commandes clients à l’aide d’un bon de livraison : les sacs sont rangés dans des caisses dans l’ordre de livraison des clients.
    Préparation du matériel complémentaire : décompte du pain à associer aux livraisons. Préparation des documents à distribuer : chaque semaine des bons de commandes sont fournis aux livreurs (pour que les clients choisissent leur menu) ainsi que des con rmations de menus. Les livreurs distribuent également les factures.
  • De 7h30 à 12h30
    Les Menus Services s’engage à livrer leur premier client vers 8h (pas avant) et le dernier vers 12h. Les livreurs sont donc sur la route à partir de 7h30 pour servir les clients dans le délai de livraison imparti.
  • Au retour de livraison entre 12h30 et 13h : le livreur transmet les informations récoltées pendant la tournée, les bons de commande, les règlements clients…
    Il s’occupe de son matériel : entretien des voitures et des locaux (chambre froide).

Témoignage de Daniel Grodzki, livreur Les Menus Services à Paris 15ème

« Ce qui m’intéresse le plus c’est le contact avec la clientèle. Je les considère un peu comme mon grand-père ou ma grand-mère. Je suis heureux de les voir tous les jours et, si c’est nécessaire, de leur rendre aussi des services ponctuels (poster un courrier, changer une ampoule…). Nous voyons en moyenne 30 à 35 clients par tournée mais ce n’est jamais une contrainte, même si nous devons respecter nos délais de livraison en tenant compte notamment de la circulation. Nos clients nous considèrent comme des personnes importantes à leurs yeux et cela nous valorise énormément. C’est ce qui me plait depuis le début de mon aventure Les Menus Services : le relationnel, le contact humain et la reconnaissance de chacun en tant que personne. »

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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