Des chercheurs provençaux optimisent les molécules de plantes médicinales pour combattre les maladies neurodégénératives

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après le NSP01, Neuralia, la start up provençale, vient de lancer son 2ème complément alimentaire développé par son équipe de chercheurs : le NSP06, obtenu à partir d’une combinaison innovante de verveine, romarin et vitamine B5. Les travaux de R&D ont permis de trouver et d’optimiser cette formulation innovante de 3 principes actifs : l’acide ursolique, l’apigénine et l’acide chlorogénique qui, agissant en synergie, augmente leurs bienfaits. Cette formulation permet un meilleur sommeil tout en améliorant les fonctions cognitives.

Un effet neuroprotecteur soutenu par la synergie de 3 principes actifs

Selon des recherches scientifiques antérieures, la production cérébrale de bêta-amyloïde (impliqué dans les déficits de mémoire) suivrait un cycle circadien (jour/nuit). Le niveau de peptide bêta-amyloïde fluctue selon le cycle veille-sommeil. Les taux sont plus élevés durant l’éveil et baissent durant le sommeil. L’hypothèse avancée est que la production du peptide est liée à une activité neuronale plus élevée pendant l’éveil et baisse lorsque le cerveau s’endort, notamment lorsqu’il est en phase de sommeil profond.

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre corps en général, et de certains organes en particulier y compris le cerveau. Le fait de perdre une nuit de sommeil suffirait déjà à augmenter le niveau de protéines bêta-amyloïdes dans certaines zones du cerveau, augmentant de fait le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative se caractérise en effet par l’agglomération en plaques de protéines bêta-amyloïdes, rendant plus difficiles les connexions neuronales, indique Yann Jaudouin, co-fondateur de Neuralia.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page