Des seniors satisfaits de leur vie aujourd’hui mais inquiets pour l’avenir, d’après le baromètre Domitys

Partager cet article

A l’occasion du Salon des Seniors, qui se tient actuellement à Paris, le leader français des Résidences Services Seniors Domitys vient de présenter les résultats de son 1er baromètre sur les seniors d’aujourd’hui et leur vision de l’avenir, réalisé en partenariat avec l’Institut Français des Seniors (IFS).

Parmi les domaines analysés : la santé, la famille, l’argent, le logement, la vie amoureuse et les nouvelles technologies.

Logo Domitys

Des seniors jeunes dans leur tête et en bonne santé !

Les seniors d’aujourd’hui sont en forme et sont plutôt satisfaits de leur vie actuelle ! 8 personnes interrogées sur 10 se déclarent être en bonne santé. Ils se sentent physiquement 6 ans de moins que leur âge réel. Aussi, 58% ne se sentent pas seniors et seulement 8% se sentent « vieux ».

41% des seniors voient leurs enfants au moins 1 fois par semaine, et près de la moitié voient leurs petits-enfants au moins une fois par mois. Près d’un senior sur 2 est d’ailleurs papy/mamy-sitter régulier, et 23% le sont chaque semaine. Cette régularité montre l’importance qu’a la famille dans la vie des seniors d’aujourd’hui. Elle est une valeur centrale et détermine certains de leur choix, comme le logement. En effet, s’ils envisagent de déménager dans les années à venir, la proximité avec leur famille sera l’un des critères primordiaux pour leur future habitation.

Des aidants familiaux toujours nombreux

Accueil familial - Famille - Intergénérationnel - Petits-enfantsCette génération de seniors est également très mobilisée auprès de ses parents. En effet, plus de la moitié des 50-64 ans qui ont encore leurs parents s’en occupent, une part qui diminue logiquement de moitié après 65 ans.

Les 3/4 d’entre eux y consacrent de 1h à 10h par semaine, ce qui structure une partie de leur vie sociale. Ces chiffres expliquent en partie les craintes autour de l’argent et de l’avenir puisque les dépenses des familles liées à la perte d’autonomie vont plus que doubler selon les dernières estimations du Conseil d’Analyse Economique.

Le lien social : un élément clef dans le choix de leur futur logement

Bien que 9 seniors sur 10 se disent satisfaits de leur logement aujourd’hui, la question est bien plus contrastée s’agissant de leur logement de demain. En effet près de la moitié d’entre eux (46%) pensent que leurs besoins vont évoluer et que leur lieu de vie actuel ne sera plus adapté à leur situation à venir, cette tendance est d’autant plus forte chez les jeunes seniors (50-64 ans), qui sont 49% à le penser.

Le principal critère qui déterminera le choix de leur futur logement sera le fait de pouvoir rencontrer facilement d’autres personnes. Tisser des liens est un moyen de combattre l’isolement et la solitude, dont beaucoup sont inquiets : 36% des répondants ont peur de se sentir seuls dans un avenir proche, donnée plus élévée chez les femmes (43%) que chez les hommes.

Les résidences services seniors, un mode de vie de plus en plus attractif

Logement pour senior36% des seniors envisageraient de s’installer dans une résidence services seniors lorsque leur logement ne sera plus adapté (et 9% seulement dans une maison de retraite). Tendance encore
plus forte pour les personnes de 76 ans + qui seraient 54% à envisager cette option. Ce qui les attire le plus dans ce nouveau type d’habitation pour seniors autonomes, ce sont les services proposés par ces structures privées.

En tête des services que les seniors plébiscitent : l’assistance médicale (89%), les activités en communauté (80%), le fait de pouvoir disposer d’un restaurant (72%), les services de ménage/repassage (73%), et 3/4 d’entre eux apprécient l’accès à une salle de sport au sein même de la résidence, ce qui témoigne de leur souci de rester en forme tout au long de leur vie.

La solitude, source d’angoisse pour de nombreux seniors

Le besoin de vivre proche de sa famille ou de pouvoir rencontrer des gens est largement exprimé par la plupart des seniors. Très logiquement, cette angoisse de la solitude est plus forte chez les 76 ans + qui sont presque 1 sur 2 à avoir peur de vivre seul et 6 sur 10 à craindre d’être une « charge » pour leurs proches.

L’argent et la vie sentimentale pas toujours au beau fixe…

Patrimoine - Viager - Argent - ImmobilierPresque une personne sur 2 (47%) se dit insatisfaite de sa situation financière. Même si les seniors ont un pouvoir d’achat plus élevé que celui des moins de 50 ans, ce chiffre témoigne de la baisse de leurs revenus avec la retraite.

Côté vie privée, plus d’1/4 des seniors ne sont pas satisfaits de leur vie amoureuse. Ce chiffre est plus élevé chez les femmes (33%) et augmente avec l’âge (37% des plus de 76 ans). Pourtant, les seniors ne sont pas prêts à renoncer à l’amour !

Parmi celles et ceux qui ne sont pas satisfaits de leur vie amoureuse, 47 % déclarent être prêts à vivre de nouveau une relation sentimentale, et même 44% des plus de 76 ans ! En effet 73 % des seniors pensent qu’on peut retomber amoureux après 60 ans.

Lire aussi : Vers une nouvelle manière de rencontrer l’amour après 50 ans ?

Des seniors très connectés !

Plus de la moitié des personnes interrogées utilisent Internet tous les jours, plus de 2 heures par jour. Ce chiffre décline très peu avec l’âge puisqu’encore 49% des 76 ans + se connectent plus de 2 heures quotidiennement.

Internet - Nouvelles technologies - Réseaux sociauxParmi les réseaux sociaux et applications qui ont le plus de succès auprès des seniors, Facebook arrive en tête, avec 68% des répondants qui l’utilisent régulièrement. YouTube arrive en 2nde position. Plus d’un seniors sur 2 utilisent Skype et 1/3 d’entre eux se servent de WhatsApp pour communiquer avec leurs proches.

« La vision qu’ont les seniors de l’avenir reflète parfaitement la réalité actuelle de notre société », ajoute Frédéric Walther, directeur général de Domitys, « L’envie de rester entouré le plus longtemps possible est au coeur de leur priorité, et cela a un impact sur tous les domaines de leur vie quotidienne y compris le logement ! Le fait de pouvoir désormais choisir un lieu de vie comme les résidences services seniors, qui leur permet d’être autonome, de rester proche de leur famille et de rencontrer d’autres personnes est une option qui séduit de plus en plus et va sans aucun doute se développer dans les années à venir ».

Lire aussi : La part de seniors inscrits sur Facebook a augmenté de 80% en 3 ans


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut