Participez au eJourney Dialog Health : un voyage d’étude virtuel au Japon avec AOI Care

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La démence est une maladie encore peu abordée en France et dont certains systèmes de prise en charge semble encore archaïques. Du fait de la crise sanitaire Dialog Health reporte son voyage d’étude prévu au Japon. Mais, pour apporter un nouveau point de vue sur la prise en charge de la démence, une version virtuelle est proposée avec AIO Care, un modèle d’accompagnement japonais innovant !

Dialog Health propose plusieurs eJourney qui permettent de découvrir, en France ou sur différents continents, des innovations au service des problématiques médicales des seniors. Pour cette eJourney, directement le Japon et plus précisément la ville de Fujisawa à la découverte d’AOI Care.

L’origine d’AIO CARE

Tadasuke Kato est le Directeur Général, et l’homme à l’origine, d’AOI Care. Après plusieurs années dans le secteurs des soins infirmiers, il décide de développer une manière différente de prendre soin des personnes âgées. Derrière cette vision de l’accompagnement, il n’y a rien « d’innovant » simplement une volonté de trouver une solution médicale adaptée et humaine.

La politique du pays instaurée en 2000 instaurent les soins infirmiers comme étant une sécurité sociale. Il est donc nécessaire que toutes les générations se soutiennent car les services ne sont plus financés par les impôts. L’objectif premier de Kato est « d’améliorer ou de maintenir la condition physique et mentale des personnes âgées et pas seulement de traiter leurs soins médicaux« . Le fondateur de la structure est l’un des experts qui intervient dans la eJourney de Dialog Health.

Un développement qui comprend deux axes majeurs

AOI Care a été lancé en se focalisant sur deux axes majeurs : un hébergement groupé et un accueil de jour. Le concept est de ne pas avoir de murs ou de frontières qui isolent les résidents de l’établissement et les habitants du quartier.

C’est pourquoi, la propriété est une zone d’accès et de circulation complètement libre. Le centre fait office de zone scolaire pour les enfants locaux qui souhaitent étudier la calligraphie ou jouer ensemble mais aussi un restaurant communautaire et une accueil de jour multifonctionnel.

Les résidents à plein temps souffrent de démence mais dans ce cadre où leur liberté est respectée et où ils ne souffrent d’aucun isolement, leur comportement est loin de la folie qu’appuie les préjugés.

De plus, les services sont adaptés aux seniors et met en l’accent sur les relations intergénérationnelles et les liens au seins de la communauté qui représentent des atouts bénéfiques pour tous.

Lire aussi : Appel d’offre de la CNSA : le projet « COVID-19 eJourneys » fait partie des lauréats

Soigner la démence dans la communauté : l’importance du lien intergénérationnel

Au Japon, il est commun que les personnes vivent seules. De ce fait, rares sont les enfants qui côtoient fréquemment les personnes âgées. AIO Care œuvre pour fournir aux enfants l’opportunité d’interagir de façon naturelle avec des seniors. Ces échanges permettent d’offrir aux personnes âgées un sentiment de responsabilités et les enfants grandissent en ayant un œil bienveillant et compréhensif sur la maladie. C’est une relation d’échange mutuellement bénéfique.

Afin de participer à la visite virtuelle de cet environnement innovant, il faut s’inscrire en cliquant sur le lien. De plus Dialog Health met à disposition en complément de la eJourney un Workbook. AOI Care propose une nouvelle façon d’apprendre et d’envisager la maladie au sein d’un système communautaire et inclusif.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page