DISPOSITIF « ENTRÉE DES ARTISTES » : Le Département des Hauts-de-Seine déploie une programmation de « Concerts au jardin » dans 5 établissements pour personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Dans le cadre du dispositif Entrée des Artistes, le Département des Hauts-de-Seine déploie cet été une programmation de « Concerts au Jardin » dans trois résidences autonomie, une maison des familles et un EHPAD du territoire afin d’assurer une présence artistique et culturelle auprès des publics éloignés de la culture. Avec cette programmation, le Département s’engage pour améliorer le cadre de vie des résidents avec des concerts et des spectacles adaptés.

departement-hauts-de-seine

Le Département des Hauts-de-Seine œuvre pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, en particulier les publics éloignés des structures culturelles comme les personnes âgées, fortement impactées par les sentiments d’isolement et d’exclusion. Le Département met au service des personnes âgées une offre culturelle exigeante et accessible avec le dispositif « Entrée des artistes ». Ce dispositif mené en partenariat avec des acteurs culturels et sociaux ou médicosociaux propose des ateliers de pratique artistique tout au long de l’année et des concerts durant l’été afin d’améliorer le quotidien des résidents.

La programmation

Musiques pop, rock, jazz, classique et lyrique seront mis à l’honneur dans cinq établissements du territoire pour un moment convivial ouvert aux familles des résidents et un temps de partage intergénérationnel.

  • Vendredi 23 juin à 14H30 à la Résidence autonomie les Imbergères et EHPAD la Faïencerie à Sceaux :

Concert Trio de Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky, ensemble en résidence à la Seine Musicale

  • Jeudi 29 juin à 15H30 à la Résidence Greffulhe à Levallois-Perret

Concert « hors les murs » La défense Jazz festival Chocho Cannelle, lauréat du concours national de jazz à la Défense 2022

  • Mercredi 5 juillet à 14H30 à la Maison des familles Richard Wallace à Puteaux

Concert Trio de Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky

  • Jeudi 13 juillet à 14H30 à la Résidence autonomie Fondation Cognacq Jay à Rueil-Malmaison

Concert de Solal Roubine, artiste sélectionné dans le cadre du P.A.P.A

Loisirs - Culture - Musique - Senior - Casque - Écouter

Le dispositif « Entrée des artistes »

Entrée des artistes permet aux résidents d’établissements de personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie), de foyers d’accueil de personnes en situation de handicap et aux bénéficiaires de structures de l’aide sociale à l’enfance de participer à des ateliers alternant découverte et pratique d’un art. Ce dispositif les sensibilise à l’occasion d’un parcours de 3 à 4 mois à la musique, au chant, à la danse, au théâtre, aux arts du cirque, aux arts visuels ou au patrimoine. Une restitution est ensuite proposée devant les familles et un public élargi (autres structures, habitants du quartier).

L’ensemble des projets est réalisé avec des artistes professionnels implantés ou ayant un ancrage sur le territoire. Entrée des artistes se trouve au cœur du projet de la Vallée de la Culture et a pour objectif de changer la représentation sociale de la vieillesse et du handicap, et d’offrir un égal accès à la culture et à la pratique artistique aux résidents de ces institutions ainsi qu’aux bénéficiaires de l’action sociale départementale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut