Entrée des artistes : Un nouveau dispositif culturel pour les résidents d’EHPAD et les enfants accueillis à la Cité de l’Enfance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Département des Hauts-de-Seine œuvre à diffuser une culture pour tous, exigeante et accessible, notamment aux publics scolaires et aux personnes les plus éloignées des arts. En raison de la crise sanitaire, le Département adapte le dispositif Entrée des artistes, qui propose aux publics dits « empêchés » un parcours artistique pluridisciplinaire en partenariat avec des acteurs culturels et sociaux ou médico-sociaux. Du 15 juin au 31 juillet, résidents d’EHPAD et d’une structure de l’aide sociale à l’enfance pourront participer à des animations à distance autour de la musique et de la danse.

Pour la saison 2019/2020, dix projets étaient programmés sur l’ensemble du territoire, reflétant une diversité de publics visés et de disciplines artistiques mobilisées. En raison de la crise sanitaire, ils ont été révisés en fonction de leurs états d’avancement.

Trois projets ont été réalisés avant le confinement

  • Création d’un spectacle de musique, chant et poésie pour les résidents du foyer de migrants à Antony,
  • Réalisation de la bande sonore d’une pièce chorégraphique pour les patients de l’hôpital de jour de Malakoff,
  • Atelier de construction et mise en scène de marionnettes pour les personnes âgées de la résidence Joliot-Curie à Malakoff.

Des animations au jardin et digitales voient le jour du 15 juin au 31 juillet

  • Concerts au jardin d’ensembles de musique classique soutenus par le Département et d’artistes accompagnés dans le cadre du Programme d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes des Hauts-de-Seine (PAPA – musiques actuelles) dans les EHPAD de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Suresnes, Gennevilliers, Villeneuve-laGarenne, Nanterre et Boulogne-Billancourt,
  • Atelier de composition musicale à distance pour les enfants accueillis à la Cité de l’Enfance au Plessis-Robinson avec l’artiste Samifati,
  • Atelier de danse à distance via zoom pour les personnes âgées de l’EHPAD du Centre d’Accueil de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre.

Trois projets devaient se dérouler entre mars et juin et sont reportés entre septembre 2020 et février 2021

couple seniors danse amour
  • Atelier de création visuelle et sonore pour les résidents de l’EHPAD Les Abondances à Boulogne,
  • Atelier sculpture pour les résidents d’un foyer d’hébergement d’adultes handicapés à la Garenne-Colombes,
  • Atelier de Musique Assistée par Ordinateur et composition musicale pour les personnes âgées du CASH de Nanterre.

La programmation restante sera complètement réaménagée et étoffée en vue de proposer aux structures sociales et médico-sociales les plus impactées par la crise sanitaire un accès à la culture et à une pratique artistique.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page