Quand des résidents d’EHPAD s’adonnent au Karaté…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Une dizaine de résidents de l’EHPAD Hisia ont récemment participé à l’animation « karaté-santé » animée par Dominique Dugré et Julien Morvan, membres du Laval karaté 53.

Cette activité oeuvre dans un but de prévention, permettant aux seniors de maintenir leurs capacités, qu’elles soient physiques ou intellectuelles.

Des résidents âgés testent le karaté

Pendant 1h, les résidents de cet EHPAD ont réalisé différents exercices. « Tous les mouvements sont de vrais mouvements de karaté, mais ils sont adaptés aux capacités des participants », a précisé Dominique Dugré.

« Il est important que les participants soient en situation de réussite », a également souligné l’animateur, enchanté de constater que « certaines personnes âgées transmettaient les gestes de karaté à leurs petits enfants ». Bénéfiques pour les résidents, ces séances seraient « une bonne occasion d’entretenir, à la fois, les réflexes et la souplesse, mais aussi la mémoire et la convivialité ».

Après plus de 35 ans de karaté derrière lui, Dominique Dugré intervient régulièrement auprès des résidents d’une quinzaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Lire aussi : Focus sur les dispositifs de prévention des chutes en EHPAD et Résidences Services

Le karaté-santé, une activité physique adaptée pour les seniors

Le karaté-santé serait une activité physique parfaitement adaptée aux aînés, jouant notamment un rôle dans la prévention de la perte des capacités physiques et mentales, mais également dans la prévention des risques d’accidents et de chutes.

L’activité n’est pas traumatisante, ni pour les articulations, ni pour le système cardiovasculaire. L’idée du karaté « préventif » est la lutte contre des problématiques de santé publique dont l’obésité, les troubles de l’équilibre et  la sédentarisation.

L’idée est de redonner aux seniors le plaisir de pratiquer une activité physique en favorisant les rencontres et l’interaction entre les pratiquants.

Source

Lire aussi : Chutes des personnes âgées : un prototype d’exosquelette testé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut