Doro 8030C : un smartphone pour les personnes aveugles et malvoyantes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 285 millions de personnes souffrent de troubles de la vision et une étude anglaise indique que seulement 40% des personnes malvoyantes utilisent un smartphone. Ce chiffre chute même à 26% chez les malvoyants et aveugles de plus de 55 ans qui trouvent souvent complexe l’utilisation de ces téléphones tactiles.
Partant de ce constat, la marque suédoise Doro, en partenariat avec l’entreprise Claria, a développé le Doro 8030C : un smartphone à la fois simple à prendre en main et offrant de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien des non-voyants. Il est présenté officiellement au salon Autonomic les 9 et 10 juin 2016 à Paris.

Doro 8030C-smartphone-aveugle-Doro 8030C : « il suffit de toucher pour comprendre ! »

Le marché de la téléphonie est dominé par les smartphones et les écrans tactiles. Ces surfaces lisses sont difficiles à appréhender pour de nombreuses personnes aveugles qui préfèrent le relief de touches physiques.

Spécialiste de la téléphonie simplifiée, Doro lance aujourd’hui une nouvelle version du dernier smartphone de la marque. Ainsi le Doro 8031 se décline dans un modèle inédit, le 8030C, entièrement pensé pour les gens souffrant de déficience visuelle.

Le Doro 8030C est équipé d’un clavier en élastomère apposé sur le téléphone et développé par l’entreprise Claria, fournisseur de solutions pour les personnes malvoyantes.

La coque du téléphone permet de naviguer facilement grâce aux points de références physiques (notamment sur la touche numéro cinq) et sur le clavier numérique.

En plus des fonctionnalités du smartphone et du clavier en élastomère, le Doro 8030C est accompagné d’un éventail d’applications pensées pour diminuer l’appréhension des utilisateurs.

  • A commencer par le logiciel Claria Vox, une interface vocale qui permet une navigation fluide. La voix guide l’utilisateur pas à pas, lit à voix haute les messages, les documents, les actualités ou encore les mails.
  • La fonction OCR (Optical Character Recognition ou Reconnaissance Optique de Caractères) permet également de lire une information comme un courrier ou un menu.
  • Le Doro 8030C est également équipé de la navigation GPS (via des instructions vocales).
  • Enfin, comme les autres téléphones de la marque Doro, on trouve à l’arrière du téléphone le bouton d’assistance pour contacter proches et secours en cas d’urgence.

Le smartphone Doro 8030C 4G est disponible dès le mois de juin chez un réseau de partenaires spécialisés (Association Valentin Haüy, Ceciaa, Accès Solutions..) ainsi qu’au Doro Store au prix de 499€.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


4 réflexions sur “Doro 8030C : un smartphone pour les personnes aveugles et malvoyantes”

      1. Marieyvonne says:
        20 juin 2016 at 21:56

        Je comprend pas désolé
        ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
        Personnellement, je préfère : Je NE comprend pas…désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page