[Dossier] « Il n’y a pas d’âge pour le sexe ! » La sexualité ne prend pas de retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La sexualité des seniors reste encore tabou, pourtant, pourquoi faudrait-il cesser de faire l’amour à partir d’un certain âge ?
Bien sûr, des changements physiques et physiologiques apparaissent chez l’homme comme chez la femme, notre corps et notre esprit évoluent, notre sexualité aussi se redéfinie, se redécouvre.
N’oublions pas que les rapports sexuels sont bénéfiques, du point de vue psychologique certes, mais aussi au niveau de l’entretien de notre corps : c’est une véritable activité physique de l’ensemble de l’organisme !

Contrairement aux idées reçues, le sexe occupe une place tout aussi importante dans la vie des seniors que dans celle des jeunes.

Après avoir été longtemps ignorée, la sexualité des seniors semble se redécouvrir. Ainsi, selon une étude britannique parue en 2015, 54 % des hommes et 31 % des femmes de plus de 70 ans ont encore une vie sexuelle. Pour prendre en compte les besoins de leurs résidents, de plus en plus d’hébergements collectifs proposent ainsi des lits doubles et des chambres pour deux.

Sexualité des seniors : Chiffres et repères

  • 74% des seniors disent ne pas recourir au viagra et craignent les effets éventuellement néfastes sur la santé (observatoire-santé.fr).
  • 51 % des femmes entre 35 et 69 ans avouent recourir aux sextoys, et 43 % chez les 60 ans et plus (IFOP 2017).
  • 45 % des plus de 70 ans font l’amour plus d’une fois par semaine (IPSOS 2004). Pour rappel, la moyenne française est d’environ 8 à 9 rapports sexuels par mois.
  • 95% des seniors pensent que le sexe ne connait pas de limite d’âge (Club-50plus).
  • Selon une étude publiée dans la revue American Academic Journal, Archives of Sexual Behavior, un tiers des plus de 70 ans fait l’amour au moins deux fois par mois
  • 13% des seniors trouvent que leur libido a augmenté d’après le site observatoire-sante.fr

Sexualité Seniors : Accepter les changements liés à l’âge

Selon une étude britannique, les seniors sont plus satisfaits de leur vie sexuelle avec l’âge.

En vieillissant, toujours selon cette étude, les seniors perdent plus facilement leurs inhibitions, et ont moins peur d’essayer de nouvelles
choses. À noter par ailleurs, que faire l’amour contribue à améliorer les performances du cerveau chez les aîné(e)s.

Certains seniors l’affirment d’ailleurs : l’âge est même un véritable atout puisqu’il leur a permis d’affirmer leurs désirs et d’oser pratiquer sans entrave. Ces seniors vivent pleinement leur vie sexuelle et ils assument ! Ils laissent même place à la fantaisie.

Expression de la sexualité chez les seniors : Lutter contre l’âgisme !

Les stéréotypes âgistes représentent toujours un obstacle dans l’expression de la sexualité de certains seniors, qui rapportent dans une étude de l’Université d’Illinois que leurs interrogations et inquiétudes quant à leur santé sexuelle sont fréquemment ignorées par les professionnels de santé. D’autres racontent que leurs enfants adultes ou des employés de résidence portent un regard négatif sur leur mode de vie.

© Philippe Matsas/Opale/Leemage/Éditions Fayard

« La sexualité et l’amour ne sont pas le monopole de la jeunesse ! La persistance d’une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité. »

Marie de HENNEZEL
L’Âge le désir & l’amour (Editions POCKET)

Sexualité en Maison de retraite et intimité des résidents : des initiatives qui
fleurissent à l’étranger

La vie intime des résidents pose les mêmes questions partout. Mais elle entraîne des réponses bien différentes selon les pays.

Des « chambres d’intimité » voient par exemple de plus en plus le jour au Canada. Le Danemark table, quant à lui, sur la projection de films érotiques ou la distribution de DVDs sur demande des pensionnaires. Enfin, à New York, des maisons de retraite mettent à la disposition des résidents des préservatifs.

La question du consentement en cas de troubles cognitifs

  • Les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ou d’une maladie neuro-dégénérative peuvent-elles donner clairement leur consentement à des relations sexuelles ?
  • Comment déterminer leur lucidité sur une question aussi intime ?
Couple - sexualité - Sexe - SOM

Ces questions se posent de plus en plus dans les établissements médicalisés, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les proches des résidents.

Les professionnels de santé doivent notamment rassurer les familles, qui peuvent être inquiètes à l’idée que leur parent ou grand-parent refasse sa vie avec un nouveau conjoint au sein d’un établissement d’hébergement collectif médicalisé.

Seniors LGBT+

A noter, l’action du collectif GreyPRIDE, s’attache à changer les mentalités sur la sexualité des seniors. Pour une meilleure inclusion des seniors LGBT+.

Seniors et rencontres sur internet

A l’ère du numérique, les seniors aussi sont de plus en plus connectés. Selon l’Ipsos, plus des trois quarts des seniors utilisent Internet quotidiennement et plus d’une heure par jour. Même après 75 ans, ils sont encore 6 sur 10 à le faire.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les seniors savent tirer avantage du net pour leurs relations intimes puisque si 10,9% ont déjà eu l’occasion de vivre une relation grâce à internet, 53,3% espèrent que ce système les aidera à faire des rencontres.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “[Dossier] « Il n’y a pas d’âge pour le sexe ! » La sexualité ne prend pas de retraite”

  1. Marine Dupont

    Bonjour. Je travaille pour l’émission de témoignages Ça commence aujourd’hui sur France 2, présentée par Faustine Bollaert. Pour notre prochain sujet sur le thème de l’amour à 70 ans, et la séduction chez les séniors, je recherche ces profils de personnes qui souhaiteraient venir témoigner sur notre plateau :

    – A 60-70 ans, vous vivez une seconde jeunesse (boite de nuit, sorties, sites de rencontre, speed dating)
    – A l’âge de la retraite, vous êtes un véritable don juan/ une vraie séductrice, on ne vous résiste pas

    N’hésitez pas me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page