Les Trophées du grand-âge 4ème édition

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Trophées du Grand Âge, co-organisés par Jérôme PIGNIEZ et Gérontechnologie.net, se sont tenus Lundi 2 avril 2012 au Casino de Paris pour la quatrième année consécutive.

Cette édition s’est déroulée en présence de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN (Représentante du candidat à la présidentielle Nicolas SARKOZY – Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale) et Madame Danielle HOFFMAN-RISPAL (Représentante du candidat à la présidentielle François HOLLANDE – Députée de Paris) pour témoigner de leur implication dans ce secteur. Cette soirée de gala a été l’occasion non seulement de récompenser les meilleures initiatives et innovations de ces 12 derniers mois, mais aussi d’évoquer les principales thématiques du bien-vieillir : maintien à domicile, avenir des ehpad, gérontechnologies, aide aux aidants, avancées de la recherche Alzheimer, cinquième risque dépendance…

logo-trophées

Découvrez le palmarès de l’édition 2012

> Catégorie Initiative EHPA ou EHPAD

  • Lauréat (sous catégorie Animation) : ORPEA LES MUSICIENS
    Le projet “Faîtes le Mur” est né de la volonté de la résidence de permettre aux résidants de devenir acteurs de la vie du quartier grâce à la réalisation d’une fresque murale de 65m de long représentant les étapes de la vie. Temps de parole, échanges, création artistique encadrée par deux illustrateurs, ont permis de réunir près de 200 personnes et de rapprocher les générations. Le résultat est là ! Sur le mur de la rue Germaine Tailleferre (Paris).
  • Lauréat (sous catégorie Infrastructures) : CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI
    Un projet unique de lien social. Toutes les chambres sont équipées avec la solution E-lio de Technosens : Mise en place d’un outil technologique simple d’utilisation permettant au résidant de se distraire, de travailler sa mémoire, de communiquer en facilitant l’action des personnels soignants et d’animation. Garder un lien fort entre le résident, sa famille, ses aidants et les professionnels de santé. Le lien avec les familles est au centre du projet d’établissement.
  • Coup de Coeur du Jury : DOMUSVI
    DomusVi a réalisé un concours de peinture ouvert aux résidents des établissements médicalisés destiné à encourager l’expression des personnes âgées par les arts plastiques et à mettre en valeur leurs capacités.

> Catégorie Services à la personne et aide aux aidants

  • Lauréat : NATIXIS
    NATIXIS ASSURANCES s’est fixé comme objectif d’avoir une action pionnière, convaincante, efficace en faveur de ces personnes d’exception! C’est la raison d’être de la création du Forum AIDAUTONOMIE.FR.
  • Coup de Coeur du Jury : CITYZEN MOBILITY
    « Senior Mobilité » est un service de transport social partagé visant à favoriser la mobilité des personnes âgées à faibles revenus. Ce nouveau service permet aux bénéficiaires de conserver une réelle indépendance et pour certains de rompre avec l’isolement.

> Catégorie Initiative alzheimer & maladies neurodégénératives

  • Lauréat : ORPEA RESIDENCE LES NOUES
    Le projet « Histoire de Vie – Boîte à souvenirs » permet de rompre l’isolement des personnes âgées aphasiques, atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Les équipes et les familles apprennent, avec cet outil, à utiliser la communication non verbale. (Résidence ORPEA Les Noues, Montereau-Fault-Yonne, 77).

> Catégorie Gérontechnologies et technologies pour l’autonomie

  • Lauréat : MEDETIC
    L’association MEDeTIC propose le premier système d’équipement électrique et domotique pour la téléassistance et la télésanté à domicile. Le système est distribué dans toute la France par le réseau REXEL et peut être installé par tout électricien dans n’importe quel type de logement. Le système recueille les informations en provenance du système domotique et des capteurs médicaux (balance, tensiomètre, glucomètre, …), et transmet les anomalies via une passerelle servant de transmetteur.
  • Prix Spécial : UBIQUIET
    La solution UbiQuiet favorise au quotidien l’autonomie des personnes fragilisées et facilite le travail des aidants professionnels. Elle offre deux groupes de services, « Loisirs – Communication » , et « Sécurisation – Coordination ». Un seul et même outil, intelligent, interactif et connecté Internet, le boitier Li1™, agit comme une plateforme multi-service et multi-applicative dont l’usage est extrêmement simple. La solution UbiQuiet est personnalisable et évolutive ; elle accompagne la personne à tous les âges pour se distraire (jeux, musique, radio …), pour communiquer avec ses proches sans contrainte, pour détecter les chutes (capteurs invisibles…), et enfin pour coordonner les actions des aidants.

> Catégorie Dynamisme des associations et des territoires

  • Lauréat : FÉDÉRATION NATIONALE ENSEMBLE 2 GÉNÉRATIONS
    En mettant les personnes âgées en contact avec la jeunesse, cette initiative de colocation va dans le sens de la prévention des signes d’apparition du vieillissement et permet de prolonger le maintien à domicile.

> Catégorie Recherche et développement

  • Lauréat : VERDURABLE
    Le dispositif Garden Age est composé d’une jardinière sur roulettes à hauteur de table réglable et d’une série outils ergonomiques (sécateur, griffe, transplantoir et arrosoir) intégrés. Il propose une nouvelle manière de pratiquer l’horticulture : assis sur une chaise ou dans un fauteuil roulant.
  • Prix Spécial : CHU GRENOBLE
    ESTIMA est la 1ère étude d’usage de la géolocalisation (bracelet GPS) de malades d’Alzheimer de grande ampleur dans le monde (interviews de 60 d’intervenants de toute catégorie, 327 dossiers d’abonnés au service de géolocalisation EQUINOXE analysés, 29 mois d’activité).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page