[Dossier] Seniors : LA tendance visuelle !

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Alors que les seniors sont de plus en plus actifs, leur représentation visuelle dans les médias reste encore trop souvent associée à la dépendance, aux stéréotypes et à la caricature… Mais heureusement les choses changent et les « jeunes marketeurs » ont enfin compris qu’il faudrait peut-être commencer à s’intéresser aux seniors sous un autre regard.

Donner une image plus fidèle des seniors et lutter contre l’âgisme

Alors que les seniors sont dans une phase de vie qui offre des possibilités infinies, ils apparaissent souvent comme des personnes dépendantes ou socialement isolées.

« Changer de regard » est depuis toujours notre slogan de SilverNight, et je suis heureux de constater qu’en matière de communication et marketing la caricature n’est plus au goût du jour !

Il en va de la logique de Silver-Citoyenneté, un concept de fond que j’ai proposé en 2016 et qui s’impose à toutes les entreprises et tous les secteurs. Quoi de plus logique donc que les outils des marketeurs emboîtent la tendance, même si ce n’est que le début du chemin.

« Old is the new black » : « les seniors sont à la mode » certes mais souvent pour communiquer sur des produits ou services qui ne sont pas forcément en lien avec cette cible de la population, un peu comme les bébés dans les années 80 qu’on voyait affichés sur toutes les pubs « so cute ! ». Si la tendance visuelle du moment donne la part belle aux seniors il y a encore du chemin pour concrètement changer de regard sur le vieillissement. Mais ce nouveau regard marketing ajoute néanmoins sa pierre à l’édifice.

Jérôme PIGNIEZ – Fondateur de SilverEco.org

Une collection « Disrupt Aging » pour Getty Images en partenariat avec l’AARP

C’est fort de ce constat que la célèbre banque d’image Getty Images s’est associée à l’AARP, ONG américaine dédiée aux personnes de 50 ans et plus, pour lancer une collection Disrupt Aging® : une série d’images visant à représenter de façon réelle et authentique les personnes de plus de 50 ans, et ce, dans tous les domaines.

La collection Disrupt Aging® comprend plus de 1 400 images de personnes âgées de 50 à 100 ans conçues pour brosser un portrait plus précis de l’âge des gens dans la société d’aujourd’hui.

https://www.gettyimages.fr/collections/disrupt-aging

Au travers d’un partenariat inédit, Getty Images et l’AARP se sont mobilisés pour redéfinir la signification du vieillissement afin de permettre aux spécialistes du marketing et développeurs de produits d’éviter les clichés et de reconnaître qu’une population vieillissante peut être un moteur clé de la croissance économique et de l’innovation.

Les images de cette collection reflètent des personnes âgées qui travaillent plus longtemps, fondent des familles plus tard, élèvent des enfants et des petits-enfants et agissent en tant que dispensateurs de soins pendant plusieurs générations. Ils vivent une vie dynamique pleine de voyages, de divertissements, de rencontres et de technologies. Ils achètent des produits de beauté et veulent des vêtements qui leur donnent une belle apparence. Ils vivent leur vie entourés de personnes de tous âges tous les jours.

Cette collection brise les stéréotypes et reflète la réalité de ce à quoi ressemble le vieillissement aujourd’hui. La collection montre les plus de 50 ans au travail, voyageant, se divertissant et vivant des vies saines et actives, explique Martha Boudreau, directrice communication & marketing de l’AARP.

Adobe Stock confirme la tendance « célébrer les seniors »

Pour Adobe Stock, Les seniors sont non seulement très actifs, mais forcent également l’admiration de par leur engagement dans la vie associative, prouvant que l’âge importe peu. Nous nous réjouissons de constater que des secteurs qui ont parfois laissé de côté certaines tranches d’âge — comme la mode, la beauté et le bien-être — saluent aujourd’hui leur dynamisme et la diversité de leurs expériences.

Marc Bordons / Stocksy United / Adobe Stock / https://blogs.adobe.com/creative/tendances-visuelles-2020-adobe-stock/

Il est temps de rattraper le retard pris sur la représentation des seniors. La prise en considération de cette partie importante de la population doit, contrairement aux idées reçues, donner un signal positif dont tous les secteurs doivent s’emparer.

Longevity et Silver Economy : bientôt plus de la moitié du PIB américain

Le phénomène de vieillissement de la population est mondial. A titre d’exemple, aux États-Unis la population de plus de 50 ans représente plus de 110 millions de personnes. Appelée l’économie de la longévité, cette démographie génère 9 billions de dollars en activité économique annuelle et représentera d’ici 2032 plus de la moitié du PIB américain. Cependant, d’après une enquête AARP, 80 % des personnes de 50 ans et plus considèrent que les spécialistes du marketing entretiennent des stéréotypes les concernant.

Remettre le débat sur l’âge au goût du jour

Pour Getty Images, la collection Ageing vise également à interpeller et à remettre le débat sur l’âge au goût du jour, à savoir :

  • A quel point les idées désuètes sur les personnes âgées sont remises en question.
  • Comment l’âge n’est pas l’unique élément représentatif de notre identité, la personne que nous voulons être et que nous voulons devenir.

Ma Vie en Silver : dynamiser le bien-vieillir

Depuis sa création le guide du bien Vieillir « Ma Vie en Silver » donne la part belle à ce changement de regard nécessaire : un guide très visuel, informatif mais funky !

Sur ce guide une grande importance est donnée au travail de recherche iconographique et de visuels, mais aussi au rédactionnel qui se veut non-stigmatisant, intergénérationnel. Fort de son succès ce guide est également édité en marque blanche pour des associations, entreprises, villes ou communes.


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Publié par la Rédaction le


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