Le 12 mai 2025, l’Ircem, Groupe de Protection Sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, et l’association Petits Frères des Pauvres ont signé une convention de partenariat. Ensemble, ils s’engagent à prévenir et lutter contre l’isolement des retraités du secteur grâce à une approche globale et des actions de terrain. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la politique du Mieux-Vivre et du vieillissement en santé portée par l’Ircem, à travers sa Fabrique du Mieux-Vivre.

- Le Groupe Ircem et les Petits Frères des Pauvres unissent leurs expertises pour prévenir l’isolement des retraités de l’emploi à domicile
- Signature d’une convention pour détecter et accompagner les fragilités sociales chez les ex-salariés du particulier employeur
- Mise en place d’un dispositif de repérage précoce de l’isolement social des retraités de 60 à 65 ans
- Formation des collaborateurs Ircem pour identifier les signes d’isolement et orienter vers des solutions adaptées
- Déploiement d’actions locales via le réseau des Petits Frères des Pauvres pour lutter contre la solitude et la « mort sociale »


Un engagement commun fondé sur une vision partagée
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui identifie la lutte contre les risques psychologiques comme l’une des capacités fonctionnelles essentielles pour le mieux-vivre et le vieillissement en santé. Il repose sur une vision partagée et multidimensionnelle (social, territorial, économique, etc.) de l’isolement. Le Groupe Ircem structure depuis plusieurs années sa stratégie du mieux-vivre autour d’une approche globale et holistique.
De leur côté, les Petits Frères des Pauvres mènent depuis près de 80 ans des actions de terrain pour briser les solitudes, en s’appuyant sur une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes âgées en situation d’isolement. Animé par cette volonté commune, le Groupe Ircem s’engage aux côtés des Petits Frères des Pauvres, devenant à son tour un « chasseur de solitude » à travers des actions ciblées et adaptées aux réalités de terrain.

Les salariés et retraités de l’emploi à domicile font partie des publics particulièrement exposés à des situations de fragilité d’isolement. Face à cet enjeu sociétal majeur, la lutte contre l’isolement nécessite une mobilisation collective et coordonnée. C’est tout le sens de notre collaboration avec les Petits Frères des Pauvres : une alliance fondée sur une vision commune, profondément humaine et multidimensionnelle de l’isolement, pour bâtirensembledes réponses concrètes et durables. Ce partenariat s’inscritpleinementdans la stratégie du Groupe Ircem, qui place le Mieux-Vivre de ses publics au cœur de son action, à travers une approche holistique de la prévention et de l’accompagnement.
Serge Da Mariana, Directeur Général du Groupe IRCEM

Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Groupe Ircem qui repose sur une vision humaine et partagée de la dignité et du lien social. En unissant nos forces, nous pouvons aller plus loin dans l’identification des fragilités et dans l’accompagnement de celles et ceux qui, souvent invisibles, souffrent de solitude et d’isolement.
Yann Lasnier, Délégué Général de l’association Petits Frères des Pauvres
Une collaboration pour accompagner un public particulièrement vulnérable
Ce partenariat cible en priorité les retraités du secteur de l’emploi à domicile, soit un million de professionnels du secteur. L’expérimentation, portera notamment sur les retraités âgés de 60 à 65 ans. Elle visera à identifier des solutions concrètes, testées et adaptées aux réalités de terrain, en s’appuyant sur l’expérience des Petits Frères des Pauvres dans la lutte contre ce que l’association qualifie de « mort sociale ».

Le partenariat, qui entre en phase de déploiement opérationnel dès mai 2025, repose sur différents piliers complémentaires, articulant innovation, formation et accompagnement de proximité.
- Une démarche de repérage des fragilités : Les deux partenaires vont co-construire et tester des solutions d’identification des situations de fragilité, fondé sur les déterminants développés par les Petits Frères des Pauvres. Il vise à détecter les signes précurseurs de l’isolement, afin de proposer des réponses adaptées, en amont des ruptures sociales.
- La formation des équipes Ircem au contact des clients : Des collaborateurs du Groupe Ircem seront formés à la réalisation de diagnostics de fragilité. Objectif : leur permettre d’identifier les situations d’isolement, d’entrer en relation avec les personnes concernées, et de les orienter vers des dispositifs d’accompagnement adéquats.
- L’accompagnement de proximité : Le déploiement s’appuiera sur le maillage territorial des Petits Frères des Pauvres, qui comptent 422 équipes d’action et plus de 15 000 bénévoles. Ce réseau de « fraternités » constitue un levier essentiel pour aller à la rencontre des personnes isolées, avec l’ambition de leur permettre de faire partie du monde qui les entoure.
La Fabrique du Mieux-Vivre, un dispositif d’accompagnement global innovant pour le Mieux-Vivre des salariés de l’emploi à domicile
La collaboration avec les Petits Frères des Pauvres s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par la Fabrique du Mieux-Vivre. Lancée en octobre 2024, elle a pour objectif de mieux appréhender les enjeux et les attentes des publics de l’Ircem afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. La Fabrique du Mieux-Vivre met en place des actions de recherche et dispositifs innovants pour améliorer le bien-être de ses publics, en particulier les plus fragiles, axés sur la santé, l’accompagnement social et l’innovation.
Afin d’identifier et comprendre leurs besoins, l’Ircem a fondé la première chaire d’excellence en France dédiée au Mieux-Vivre, en partenariat avec l’IHU HealthAge de Toulouse.
Cet article a été publié par la Rédaction le