En 2021, l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) renforce son engagement auprès des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La crise sanitaire a un impact fort sur les personnes âgées, en particulier en accroissant leur isolement. Elle affecte également les aidants qui les assistent, pour qui le quotidien peut être éprouvant au plan physique et au plan psychologique. Les vacances constituent pour eux un moment de répit et de reconstruction de lien social. L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) fait le point sur le soutien au départ en vacances des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants.

Seniors en Vacances, programme de grande ampleur destiné aux seniors isolés et ouvert aux aidants

Le programme Seniors en Vacances de l’ANCV apporte une aide au départ en vacances aux personnes âgées de plus de 60 ans, en groupe ou en solo, à travers 195 destinations en France et en Europe, à la mer, à la campagne et à la montagne, à tarifs attractifs (Prix maximal de 410 euros par personne pour un séjour de 8 jours et de 343 euros par personne pour un séjour de 5 jours).

Les seniors à revenus modestes peuvent en outre bénéficier d’une aide financière dans la limite de 50 % du prix du séjour et de 160 euros pour un séjour de 8 jours et 135 euros pour un séjour de 5 jours. Les seniors éligibles en perte d’autonomie ou en situation de handicap peuvent partir en vacances en compagnie de leur aidant.

25 000 aidants sont partis en vacances avec le programme de Seniors en Vacances depuis la création du programme. 79 % d’entre eux se déclarent en meilleure forme physique à leur retour et 71 % affirment qu’ils ont davantage envie de sortir et de recréer du lien social (ude ANCV sur le profil et les attentes des aidants familiaux réalisée OpinionWay en 2015).

PADA, appel à projets expérimental en faveur des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants

L’ANCV renouvelle l’appel à projets « Personnes âgées dépendantes et leurs aidants » (PADA) dans le cadre de son fonds d’expérimentation. Ce fonds d’expérimentation de l’ANCV permet le soutien de projets innovants concourant, grâce au support d’accompagnement social constitué par l’aide au départ en vacances, les politiques de cohésion sociale de l’Etat envers les publics prioritaires.

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile


Les séjours aidés sont adaptés pour privilégier un moment de retrouvailles entre les aidants et les aidés. D’une durée plus courte, ils se déroulent souvent à proximité du lieu de vie ou d’une structure médico-sociale.

L’appel à projets PADA s’adresse à tout organisme à but non lucratif intervenant dans le champ de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap : EHPAD, résidences autonomie, établissements hospitaliers, services d’aide et d’accompagnement à domicile, centres d’accueil de jour, plates-formes de répit, centres intercommunaux d’action sociale, centres locaux d’information et de coordination… L’ANCV apporte une aide financière dans la limite de 50 % du coût du séjour et de 3 500 euros par séjour et par an.

Cette initiative monte progressivement en puissance : 42 bénéficiaires en 2020, dont 12 aidants et 19 accompagnateurs, 476 bénéficiaires en 2021 à ce jour, dont 56 aidants et 159 accompagnateurs.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page