En faveur du bien-vieillir, Énéal et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine deviennent partenaires

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 12 et 13 septembre se déroulait le Festival SilverEco au Palais des Festivals de Cannes. C’est à l’occasion de cet événement que Monsieur Mario Bastone, Directeur Général d’Énéal, et Alexandre Petit, Président du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention de partenariat pour répondre ensemble aux enjeux du bien-vieillir sur les thématiques Habitat et Santé.

Les bailleurs sociaux : acteurs pertinents et proactifs du « bien-vieillir » et du maintien à domicile.

Le secteur du logement comporte beaucoup d’enjeux. Adapter le logement des seniors s’avère efficace pour prévenir les risques de chutes. Aussi, la présence de services de proximité dans le quartier des seniors aide les échanges, la mobilité et diminue le risque d’isolement social des âgés.

Cependant, la transition démographique impose petit à petit de nouveaux enjeux et cela avec une force grandissante en France. La question du « bien-vieillir chez soi » est aujourd’hui au coeur des projets d’adaptation d’un habitat que dans l’invention de nouvelles formes de logement. Rappelons que seul 6% des parcs immobiliers français sont adaptés aux plus de 65 ans. Face aux deux alternatives que constituent le logement dédié et l’établissement social ou médico-social, l’adaptation des logements existants constitue un axe complémentaire pertinent à un vieillissement sur place réussi.

L’objectif de ce partenariat

C’est grâce au monde du logement social qu’émergent désormais un bon nombre de résidences intergénérationnelles, de résidences autonomes et d’habitats inclusifs. Face à cette tendance, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et Énéal (foncière médico-sociale du groupe Action Logement) souhaitent s’associer ainsi que leurs expertises pour mieux accompagner les personnes âgées de Nouvelle-Aquitaine dans leur envie de vouloir vieillir dans leur logement ou en institution.

Leur but ? Imaginer les services de demain, ou encore intégrer la santé dans le logement, réfléchir aux nouveaux modèles d’habitat, impulser des innovations technologiques et les tester en conditions réelles. Ces projets constituent des points d’innovation importants pour les deux parties.

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et Énéal ont pu conclure ce partenariat afin de répondre à certains enjeux tels que l’habitat adapté, les besoins des locataires vieillissants, le logement des personnes en situation de handicap, l’intégration du numérique dans les bâtiments ou encore la mise en place de plateformes de services.

À gauche, Alexandre Petit, président du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et Mario Bastone, directeur général d’Énéal

Retour en vidéo


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *