En Occitanie, la FESP et I2ML placent l’environnement numérique du domicile au cœur de l’économie de la longévité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

En Occitanie, la FESP et I2ML placent l’environnement numérique du domicile au cœur de l’économie de la longévité.

La FESP et I2ML signent une convention de partenariat pour développer leurs actions en Occitanie. Objectif : accompagner le développement d’une offre de services à domicile dans un environnement toujours plus numérique. Les deux organisations rapprochent les acteurs technologiques et serviciels du domicile pour la recherche, l’expérimentation et la formation professionnelle.

La co-conception d’offres de service à domicile, construites avec et pour les usagers

La Fédération du service aux particuliers (FESP) et l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) ont signé, le 4 juillet 2018, une convention partenariale ayant pour objectif la co-conception d’offres de service à domicile, construites avec et pour les usagers. La recherche de solutions innovantes aura pour but de faire émerger des startups occitanes qui répondront en tous points aux exigences liées aux usages. I2ML en sera la garante tout au long de la démarche. Les deux organisations souhaitent également porter ensemble auprès des pouvoirs publics des propositions de valorisation de la filière régionale des services à la personne en environnement numérique.

Lire aussi : INCluSilver, un projet européen d’innovation santé en région Occitanie

Transition démographique et spécificités régionales

L’Occitanie est une des trois régions les plus peuplées de France. Selon l’Insee elle compte 29 % de seniors en 2017 contre 20 % en 2013, ce qui la place dans une situation de vieillissement croissant de la population. La FESP et I2ML devront prendre en compte ces caractéristiques démographiques. Ils devront également intégrer à leur réflexion la grande diversité des territoires et répondre à l’hétérogénéité des besoins exprimés. Ils pourront s’appuyer sur les entreprises adhérentes à la FESP, très présentes dans la région. Ce maillage territorial permettra aux deux structures de créer des projets de recherche vecteurs d’innovation. Selon Jean-Marc Blanc, directeur d’I2ML « les adhérents de la FESP peuvent être également des partenaires dans des expérimentations territoriales. Enfin, les expertises internes de la Fondation I2ML (Numérique et Nouvelles Technologies, domotique, tablettes, santé mobile mais aussi psychologie sociale, cognitive, environnementale, ergonomie, diététique, etc.) peuvent aider les adhérents à faire émerger leurs besoins ou à répondre à l’ensemble des problématiques de terrain. »

Une filière d’avenir, porteuse d’emploi

L’Occitanie connaît un fort taux de chômage, de l’ordre de 11 %, s’échelonnant de 5,8 % en Lozère à 14,5 % dans les Pyrénées Orientales. La FESP et I2ML visent la création d’emplois en créant des formations en lien avec les métiers des services à la personne. Ce partenariat a également vocation à insuffler une dynamique entrepreneuriale cohérente avec la demande de services actuelle et future. « Les services à la personne sont dans le trio de tête des potentiels d’emplois en France, avec 1,2 million d’embauches possibles entre 2015 et 20222. Par ailleurs, par l’importance de son aire géographique, mais aussi de son tissu économique et de sa dynamique démographique, l’Occitanie est un laboratoire particulièrement intéressant pour étudier les évolutions des services à la personne en environnement numérique », indique Olivier Peraldi, directeur général de la FESP. « Le partenariat avec I2ML est, pour la fédération, un acte fort en faveur de la co-conception de l’offre de service au domicile. »

Au moment où la région élabore la feuille de route silver économie, à laquelle participent activement la FESP et I2ML, ce partenariat s’inscrit dans la durée, avec l’ambition de s’intégrer à la dynamique économique, sociale, sociétale impulsée par l’Occitanie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut