La FESP et la Compagnie des Aidants signent une convention à destination de tous les aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce jeudi 19 juin 2018, la Fédération du service aux particuliers (FESP) et la Compagnie des Aidants ont signé une convention partenariale ayant pour objectif premier d’établir une connaissance commune des valeurs, compétences et expériences, entre aidants familiaux et aidants professionnels. Les organisations souhaitent également porter ensemble auprès des pouvoirs publics des propositions concrètes de valorisation du rôle des aidants familiaux auprès des personnes handicapées ou âgées et en situation de perte d’autonomie.

La France compte 11 millions d’aidants familiaux. S’il est naturel d’aider un proche, il n’est pas pour autant aisé de lui apporter les soins, les aides, ou encore l’attention spécifique que seul un professionnel formé peut dispenser. Par manque d’information, de temps, de coordination de l’ensemble des acteurs, de formation aussi, l’aidant familial s’épuise. Les professionnels peuvent prendre le relai, faciliter le parcours de la personne aidée, et valoriser le travail de suivi et d’accompagnement de l’aidant familial.

Valoriser les compétences

Dans son rapprochement avec la Compagnie des Aidants, la FESP a particulièrement mis en avant son investissement concret depuis de nombreuses années en faveur de la professionnalisation des auxiliaires de vie et, plus généralement, des intervenants à domicile. Ainsi, la FESP a-t-elle été la première fédération professionnelle du secteur à intégrer dans sa convention avec la CNSA un volet formation professionnelle à destination des salariés notamment dans le cadre de l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Cette avancée s’inscrit dans la droite ligne d’un plan triennal « entreprise apprenante » réalisé par la FESP avec l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT) de 2015 à 2017.

Lire aussi : « Tous aidants », une nouvelle application de santé connectée pour simplifier la vie des aidants

De son côté la fédération apprécie l’engagement de la Compagnie des Aidants qui porte de forts enjeux de société, en proposant des outils méthodologiques et numériques aux familles tels que des procédures de Validation des acquis de l’expérience (VAE), ou encore des vidéos d’apprentissage aux techniques d’accompagnement d’un proche dépendant.

logo-compagnie-des-aidants-2

La FESP et la Compagnie des Aidants veulent faire de la coordination entre aidants familiaux et professionnels le levier majeur d’amélioration du maintien à domicile des personnes fragiles.

Les deux organisations s’engagent à partager leurs connaissances sur les réalités vécues par les aidants et à joindre leurs efforts au profit des aidants et des aidés.

Lire aussi : [Plaidoyer] La santé des aidants, un enjeu de santé publique


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut