Enquête Arkéa Assistance : la Téléassistance, un service jugé utile par 97 % de ses utilisateurs

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Arkéa Assistance a effectué sa 1ère enquête de satisfaction de son service de Téléassistance entre le 2 et le 15 mai 2014 auprès d’un échantillon représentatif  (4% de ses 6000 abonnés, dont l’âge moyen est de 80 ans).

utilité de ce service de maintien à domicile : 97 % des abonnés interrogés jugent le service utile,entre eux.

Ces chiffres démontrent l’intérêt de cette technologie de l’autonomie pour ses usagers, alors qu’elle reste encore peu connue des français.

Être aidé en cas de chute et rassurer ses proches : deux raisons principales de souscrire à un service de téléassistancerp_arkea-teleassistance.png

En France, environ 400.000 personnes sont abonnées à un système de téléassistance. C’est peu, en comparaison de nos voisins européens, et notamment des 2 millions d’abonnés britanniques, où la téléassistance est utilisée par un public beaucoup plus jeune. « En Grande-Bretagne un jeune retraité peut parfaitement s’abonner à un système de téléassistance car, même valide, une personne âgée peut tirer bénéfice de la téléassistance », indique le rapport interministériel de Luc Broussy sur L’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Interrogés sur les raisons qui les ont amenées à souscrire un abonnement de téléassistance, les utilisateurs en invoquent principalement deux.

  • La chute est le premier motif cité par 58 % des personnes interrogées :
    Les chutes touchent en effet chaque année 1/3 des personnes de 65 ans et plus vivant à leur domicile. Trop souvent, l’abonnement à la téléassistance intervient après la 1ère chute, alors que ce service a aussi vocation à intervenir à titre préventif. Les résultats de l’enquête devraient encourager les français à adopter ce système beaucoup plus en amont.
  • Le 2ème motif invoqué est la volonté de rassurer ses proches (21 %) :
    Cette raison est tout particulièrement citée par les personnes de plus de 80 ans. L’enquête démontre en effet qu’ils sont très majoritairement incités par leurs proches (enfants ou petits-enfants) pour s’équiper de ce système. Souvent éloignés géographiquement de leur parent âgé, la téléassistance leur permet d’avoir la certitude que leur parent pourra être pris en charge dans les meilleurs délais en cas de problème et d’en être informés aussitôt.

L’accompagnement dans la prise en main du service est aussi jugé important

Les personnes interrogées jugent également très important la manière d’être Photo Médaillon Téléassistanceaccompagnée dans la prise en main du service, afin d’en comprendre parfaitement le fonctionnement  et d’éviter de « l’oublier » dans leur table de nuit.

Ils sont en revanche peu sensibles au prix. Ils considèrent en effet que le coût de cette solution est accessible (le prix de l’abonnement mensuel se situe en moyenne autour de 25 €) et éligible à l’avantage fiscal des services à la personne (-50%). A titre de comparaison, une journée d’hospitalisation coûte en moyenne 350 €, et un mois d’hébergement en EPADH 2.000 €.

Cette technologie de l’autonomie a reçu le soutien de la mission interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population. « Nous pensons qu’un grand plan de développement de la téléassistance en France est indispensable » indiquait le rapport de Luc Broussy commandé par Michèle Delaunay dans le cadre de la préparation de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Le texte de loi, particulièrement attendu par l’ensemble des acteurs de la silver économie, sera présenté en conseil des Ministres fin juin.

L’enquête de satisfaction a enfin été l’occasion pour Arkéa Assistance, après deux années d’activité, de mesurer la qualité de son service.

Le niveau de satisfaction des personnes ayant répondu est excellent,  puisque Arkéa Assistance obtient la note de 9,16/10 au titre de satisfaction globale sur l’ensemble du service. Et « 96 % des personnes interrogées le recommanderaient volontiers à une personne de leur entourage. »
A noter également que 88,5 % des abonnés interrogés indiquent avoir choisi la téléassistance Arkéa Assistance pour son appartenance au Groupe mutualiste Crédit Mutuel Arkéa.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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