Enquête nationale IPSOS/MACIF 2020 – La situation des aidants en France : le temps des solutions ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Plus de 11 millions de Français, de plus de 18 ans, accompagnent au quotidien un proche fragilisé par l’âge, le handicap ou la maladie. La crise sanitaire, après plusieurs mois d’isolement et de difficultés, a renforcé l’urgence de soutenir les aidants. L’enquête nationale Ipsos/Macif sur la situation des Aidants en France en 2020 révèle un état d’épuisement réel et de surmenage chez plus de 6 aidants sur 10 ; pourtant seul 1 aidant sur 10 a recours aux solutions existantes. (Données issues de l’enquête nationale IPSOS Aidants – 2020 pour la Macif)

Depuis 15 ans, la Macif a fait de la cause des aidants une priorité de son action pour leur apporter l’aide et le soutien nécessaire à leur quotidien. À l’aube de la loi Grand Age et Autonomie, le groupe Macif renforce son engagement aux côtés des aidants en donnant accès à des garanties d’aides aux aidants, intégrées dans son contrat Garantie Accident, à 4,2 millions de sociétaires Macif et leurs conjoints, sans surcoût, pour les aider à faire face et à trouver des solutions pour faciliter leur quotidien.

Des nouvelles mises en place adaptées pour les aidants

L’objectif de la Macif est d’apporter un soutien précis et utile aux personnes qui se retrouvent en situation d’aidants. C’est pourquoi ces derniers pourront bénéficient de nouveaux services adaptés :

  • Une aide aux démarches administratives
  • Un bilan de leur situation (statue, reconnaissance, législation)
  • Un bilan de leur habitat (avec visite d’un ergothérapeute, suivi des travaux, aide à l’équipement téléassistance…)
  • Un relais en cas d’urgence (hospitalisation de plus de deux jours)
  • Une aide au répit et d’un accompagnement psychologique

Télécharger l’enquête Aidants : le temps des solutions ?

Durement mis à l’épreuve par la crise de la Covid19, les 11 millions d’Aidants en France agissent au quotidien. Malgré leur résilience et leur combativité, il est difficile pour eux de coupler vie personnelle, vie professionnelle et rôle d’aidant. Engagé depuis 15 ans sur ce sujet de société, le groupe Macif va aujourd’hui plus loin en élargissant l’accès à ses solutions dédiées aux aidants. Plus de 4 millions de nos sociétaires et leur famille, dans le cadre de leur contrat Garantie Accident, peuvent ainsi en bénéficier, gratuitement, lorsqu’ils sont aidants ou le deviennent. C’est le moment d’aider davantage les aidants, et de s’engager plus que jamais dans le temps des solutions, explique Pascal Michard, Président du groupe Macif.

71% des aidants ont déclaré s’être sentis seuls pendant le confinement auprès de la personne accompagnée et 60% se sont sentis dépassés par la situation. L’enquête nationale Ipsos/Macif révèle que les aidants ont plus que jamais besoin d’accompagnement, ils sont 74% à déclarer avoir besoin de répit alors que moins d’un aidant sur dix a recours aux dispositifs d’aides auxquels il a droit. Car s’ils ne comptent ni leur temps, ni leur peine, c’est trop souvent au prix d‘un isolement social, d’une précarisation économique, de l’altération de leur santé, de difficultés professionnelles ou tout simplement de vie et d’existence qu’ils assument leur engagement.

Le temps des solutions

53% des aidants sont mal informés sur leur rôle et sur les solutions disponibles. La nouvelle plateforme d’information et d’orientation aveclesaidants.fr aborde les enjeux des aidants – le répit, la précarité, la vie professionnelle – à travers des interviews d’experts et des conseils pratiques pour orienter les aidants dans leurs démarches : aides financières, soutien à domicile… De plus, 74 % des aidants déclarent avoir besoin de solutions de répit. C’est pourquoi la Macif a soutenu l’ouverture d’une Maison des Aidants à Bayonne (64) avec son partenaire l’association Handi Surf. L’objectif de ce lieu est d’accueillir 300 familles, aidants et aidés, dans un lieu de rencontre convivial et déconnecté du handicap et de la maladie.

La plateforme digitale d’entraide intergénérationnelle Granny & Charly, co-créée par le groupe Macif et la start-up Granny & Charly, est une plateforme digitale d’entraide intergénérationnelle qui met en relation des seniors ou aidants, avec des étudiants pour des petits travaux du quotidien. Granny & Charly répond aux besoins des aidants en les déchargeant de certaines tâches, rompt l’isolement des seniors en développant l’entraide et accompagne les étudiants dans la recherche de petits boulots qui ont du sens. Après deux mois d’activité, la start-up comptait déjà 2 500 étudiants et 150 seniors inscrits.

En bref, les résultats de cette enquête sont sans appel. La situation des aidants en France est inquiétante :
● 71% des aidants se sont sentis seuls pendant le confinement
● 74% déclarent avoir besoin de répit
● Moins d’1 aidant sur 10 a eu recours à une aide existante

La Macif innove en donnant accès à des garanties d’aides aux aidants à plus de 4,2 millions de sociétaires et à leurs conjoints, sans surcoût.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page