Ensembl’: la solidarité est à portée de main à Digne-les-Bains !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Parce que la solidarité est au coeur de l’action municipale impulsée par Patricia Granet-Brunello, maire, a fortiori en cette période difficile pour beaucoup, la Ville de Digne-les-Bains a souhaité rendre accessible à tous un outil qui rapproche et permet à chacun de proposer ou demander une aide, dans un esprit d’entraide et de convivialité.

Après avoir introduit son outil Solidar-IT pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie dans la ville de Beauvais, c’est cette fois au cœur de la Haute-Provence, qu’Ensembl’ déploie son dispositif pour créer du lien et de la solidarité.

Ensembl’, un réseau social gratuit pour plus d’entraide et de solidarité !

Pour échanger et vous entraider entre Dignoises et Dignois, vous bénéficiez désormais du réseau social solidaire Ensembl’! Le principe est très simple : Ensembl’ est une application numérique de type réseau social qui vous permet d’échanger des informations, des services, des bons plans et des objets entre habitants, que vous viviez dans le même quartier ou dans le même immeuble.

Le but ? Favoriser le vivre-ensemble et les élans de solidarité en vous permettant de partager plus et de donner vie à des projets entre habitants d’un même quartier !

Mais concrètement, que fait-on entre Dignois sur Ensembl’ ?

Demander de l’aide pour les courses en cas de maladie, trouver un baby-sitter ou un voisin pour aller chercher son enfant à l’école, proposer ou rechercher un covoiturage entre voisins, se prêter des outils (perceuse, machine à coudre…), créer un petit groupe de joggeurs du dimanche … Il y a beaucoup à faire et imaginer entre voisins !

Ensembl’, vous offre un espace d’échange entre voisins à l’échelle que vous choisissez : immeuble, quartiers… et facilite les mises en relation entre voisins pour s’entraider dans la vie quotidienne.

Sur Ensembl’, des services inédits à Digne-les-Bains pour être plus solidaires au quotidien !

ENSEMBL’ un outil proposé par le CCAS

Fidèle à sa mission de veiller au bien-être de ses habitants et de favoriser la solidarité entre générations et entre habitants, le CCAS de Digne-les-Bains a décidé de proposer aux Dignoises et Dignois un nouveau réseau social d’entraide et de solidarité Ensembl’. Ce réseau social, permet d’échanger librement entre voisins et grâce à son logiciel métier, il permet aussi au CCAS de mieux identifier les besoins qui ne trouvent pas de réponses, de repérer des voisins solidaires qui souhaitent s’engager et de faciliter la mise en lien.

Les voisins solidaires peuvent s’inscrire et proposer leur aide : ils sont alors connus du CCAS et s’inscrivent dans une charte d’entraide pour être mobilisés en cas de besoins dans les domaines de leur choix. Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent se manifester auprès du CCAS qui recherchera le voisin ou la voisine solidaire le plus proche pour répondre à la demande d’aide.

Que vous ayez besoin d’aide ou souhaitiez devenir voisin solidaire vous pouvez vous inscrire sur les interfaces numériques de ENSEMBL’ ou en complétant le formulaire d’entraide a disposition dans les services communaux. Le CCAS se chargera de relayer vos besoins et offre de services sur le réseau ENSEMBL’.

Disponible pour un petit geste solidaire ou besoin d’aide sans passer par le CCAS ?

Vous pouvez à tout moment publier un message sur Ensembl’. Il s’affichera dans le fil d’actualité de Digne-les-Bains et les voisins autour de vous pourront y répondre ! Et si vous avez envie de vous rendre utile et de devenir voisin solidaire, il vous suffit de vous rendre « Disponible » depuis l’onglet « Mon quartier solidaire » de votre application mobile.

Ainsi, chaque habitant volontaire peut avoir l’occasion de se montrer solidaire en rendant un petit service comme par exemple, changer une ampoule, rendre une visite, faire quelques courses ou tout simplement discuter.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page