La ville de Beauvais conclut un partenariat avec Ensembl’ et son outil Solidar-IT pour lutter contre l’isolement

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Un voisinage plus solidaire, voilà la raison pour laquelle Caroline Cayeux, la Maire de Beauvais et Présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le collectif social et solidaire Ensembl’ ont conclu un partenariat. En utilisant l’outil professionnel Solidar-IT, la ville espère pouvoir lutter contre l’isolement social et la perte d’autonomie en favorisant l’entraide et la solidarité.


L’objectif de cette collaboration est simple : créer un nouveau lien entre les habitants qui ont besoin d’un service et ceux qui proposent leur aide grâce à la plateforme digital Solidar-IT. Ce dispositif est piloté par le CCAS et a été officiellement lancé le mardi 30 mars 2021 à l’Hôtel de Ville de Beauvais.

Prévenir l’isolement social et la perte d’autonomie grâce à l’innovation numérique : l’engagement de Solidar-IT

Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, les problématiques liées aux seniors ont été exposées aux yeux de tous. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention : l’isolement social et la perte d’autonomie. Selon l’association Petits Frères des Pauvres, 6% des personnes âgées de 60 ans, et plus, sont isolées à la fois des cercles familiaux et amicaux, soit 900 000 personnes. De plus, selon le rapport ministériel « Grand âge et autonomie » d’octobre 2018, 8% des personnes âgées sont aujourd’hui touchées par la perte d’autonomie. 

La société est en pleine transition démographique. Ces chiffres sont donc amenés à s’accroître. Alors, pour favoriser le maintien à domicile et lutter contre les situations dangereuses (détresse psychologique, manque de soins et de prise en charge en cas d’accident …), il est indispensable d’apporter des solutions concrètes pour prévenir l’isolement et la perte d’autonomie.

Bien sûr nous pouvons compter sur les services médico-sociaux traditionnels. Néanmoins, et l’épidémie de Covid-19 l’a prouvé, en période de crise, ils se trouvent parfois surchargés. L’isolement peut alors se faire encore plus fort pour les personnes vulnérables. Face à cela, Beauvais a fait le choix de l’innovation numérique aux côtés de Solidar-IT. Dispositif innovant et interconnecté au réseau social de voisins Ensembl’, Solidar-IT permet de mobiliser le voisinage pour répondre à ces problématiques via une plateforme en ligne et une application mobile.

Nathalie Dauteuil, Directrice du CCAS de la Ville de Beauvais.

Grâce à la mise en place de Solidar-IT, le CCAS de la Ville de Beauvais disposera de nouvelles données sociales sur son territoire. L’outil permet notamment de communiquer auprès des habitants via des messages, des alertes et des sondages avec pour objectif de les mobiliser auprès des personnes isolées et/ou fragilisées. De plus, c’est aussi un véritable outil métier qui permettra au CCAS d’assurer un suivi des voisins solidaires remontés par Ensembl’ ainsi que des personnes dans le besoin afin de créer des binômes d’entraide.

Valoriser le Vivre Ensembl’ pour reforcer la solidarité au sein du voisinage

Le réseau social de voisins/voisines encourage le « vivre ensemble » en conjuguant la solidarité et le voisinage. Les voisins volontaires inscrits sur celui-ci proposent leurs services aux aînés les plus fragiles. Ensembl’ est gratuit, sans publicité et sécurisé. Il sert à échanger librement entre voisins dans un rayon de 20 km pour :

  • Trouver de l’aide autour de soi
  • Rendre service à son voisinage
  • Discuter entre voisins via la messagerie privée
  • Découvrir son quartier : commerces, associations …
  • Faire remonter un besoin ou de devenir Voisin Solidaire auprès d’un CCAS. Après vérification de son identité via l’outil Solidar-IT, le CCAS mettra en relation le voisin solidaire et le demandeur du besoin pour des visites de courtoisie, de l’aide aux courses ou des portages de repas auprès de personnes âgées.

Qui n’a pas tout le temps son smartphone dans sa poche aujourd’hui ? Personne ! Alors utilisons-le pour nous rapprocher et non pour nous éloigner ! ».Restons Ensembl’ et faisons vivre pleinement la solidarité dans les quartiers et les résidences. Comme nous avons pu le constater récemment, c’est de lien social dont nous avons besoin.

Charles Berdugo, P-DG du Résidentiel Numérique

Les voisins solidaires seront aussi les commerçants de proximité dépositaires de boîtes destinées à recueillir les besoins des seniors non connectés. Ensembl’ est disponible sur application mobile et téléchargeable.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page