Ensembl’ premier réseau vraiment social et le CCAS de Laneuveville-devant-Nancy s’associent pour impulser de nouvelles solidarités locales

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ensembl’, premier réseau vraiment social de proximité en France, signe un partenariat avec le CCAS
de Laneuveville-devant-Nancy. L’objectif est de développer le lien social entre les habitants, lutter contre l’isolement des personnes les plus fragilisées et ouvrir la voie à de nouvelles solidarités.

Un partenariat inédit

Avec 6 500 habitants, Laneuveville-devant-Nancy, qui fait partie de la Métropole du Grand Nancy (285 600 habitants), se donne les moyens de répondre aux grands enjeux actuels du lien social et de la solidarité dans sa ville. Elle accompagne le développement et la mutation du bénévolat en déployant le réseau Ensembl’. Le CCAS invite d’ores et déjà les associations locales, commerces et population à s’inscrire et à se connecter sur le réseau pour y favoriser les échanges solidaires de proximité.

Laneuveville-devant-Nancy rejoint les rangs des villes déjà solidaires en France

Plusieurs dizaines de collectivités en France utilisent déjà l’un des dispositifs d’Ensembl’. Le chiffre clé à retenir : plus de 80 % des besoins de lien social exprimés sur les territoires qui en bénéficient sont servis. Nous proposons, par ailleurs, un panel de services adaptés aux spécificités de chaque territoire : ressources, population, enjeux, etc.

Le dispositif fait partie à part entière de notre plan stratégique anti-solitude. Cela est très utile pour la coordination de la lutte contre l’isolement social.

Pauline Dubois, présidente de l’ACTAS et Directrice Santé de la ville de Pau

De nombreux territoires ont activé le dispositif Solidar’IT et le réseau Ensembl’ comme Pau, Metz,
Le Havre, Saint-Quentin, Saint-Gratien, Beauvais, Digne-les-Bains, Vierzon… Et bientôt d’autres
déploiements sont à venir en 2022, sur plusieurs autres territoires de métropole et des DOM-TOM
.
Le lancement officiel à Laneuveville-devant-Nancy aura lieu le 31 mars 2022.

Ensembl’, l’avenir de l’action sociale

Isolement - Aide à la personne - Services à la personne - Lutte contre la solitude

Au cœur du projet Ensembl’, il y a la conviction que l’action sociale de demain passera forcément par une mobilisation et une coordination de l’ensemble des acteurs sur une plateforme numérique gratuite, innovante et ouverte à tous. Avec la signature de ce partenariat, le CCAS de Laneuveville-devant-Nancy s’engage à leurs côtés pour réinventer les solidarités de demain autour de la lutte contre l’isolement des plus fragiles.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut