EPOCA : L’expérimentation VIGIE-ÂGE entre en phase transitoire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le 13 mai 2025, l’expérimentation Vigie-Age est officiellement entrée en période transitoire par arrêté publié au Journal Officiel. Ce programme innovant, mené sous l’égide de l’Article 51 de la LFSS, explore une nouvelle façon de prendre soin des personnes âgées fragiles, en prévention des hospitalisations évitables. Au cœur de ce dispositif : EPOCA, une plateforme française de santé numérique, fondée par une femme médecin visionnaire, qui incarne à la fois la rigueur du soin, la modernité technologique et l’exigence éthique. 

  • Vigie-Age entre en phase transitoire : Depuis le 13 mai 2025, ce programme Article 51 explore une nouvelle approche préventive auprès des personnes âgées fragiles.
  • Objectif : éviter les hospitalisations inutiles : Vigie-Age mise sur la détection précoce des fragilités pour maintenir les seniors à domicile.
  • Pilotage par la plateforme EPOCA : Cette solution française de santé numérique, fondée par une femme médecin, allie soin, technologie et éthique.
  • Innovation en gérontologie : Vigie-Age incarne une réponse concrète aux enjeux du vieillissement, en s’appuyant sur des outils numériques de suivi.
  • Un projet national structurant : Soutenu par l’Assurance maladie via le cadre expérimental Article 51, il vise un déploiement plus large à terme.

Vigie-Âge : EPOCA au cœur d’une expérimentation d’envergure nationale 

Depuis 2022, EPOCA est impliquée dans l’expérimentation Vigie-Age, désormais en phase transitoire jusqu’à janvier 2026 selon l’arrêté publié au Journal Officiel le 13 mai 2025. 

vigie age epoca

Portée par l’Article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale, Vigie-Age vise à démontrer qu’il est possible de prévenir l’hospitalisation des personnes âgées fragiles, grâce à un modèle innovant combinant :

  • Télésurveillance médicale via objets connectés
  • Équipe pluridisciplinaire mobile
  • Coordination renforcée avec les CRT, EHPAD, hôpitaux 

Plus de 3.000 patients ont été suivis qui indique une réduction des hospitalisations de +de 50% chez les patients.

Elise Cabanes - Présidente et Co-Fondatrice d’EPOCA.

L’âge ne doit pas être synonyme d’isolement ni de déclassement médical. Avec EPOCA, nous voulons redonner du pouvoir d’agir aux soignants… et de la dignité aux aînés.

Elise Cabanes – Présidente et Co-Fondatrice d’EPOCA.

Une société à mission engagée dans un futur plus humain du soin

Et si les hospitalisations pouvaient être évitées par une surveillance bien pensée, douce, humaine, au domicile ? C’est le pari d’EPOCA, société à mission spécialisée dans la télésurveillance des personnes âgées polypathologiques. Créée en 2020, EPOCA conçoit des parcours de soins numériques adossés à une équipe pluridisciplinaire 

Cette plateforme technologique a été conçue avec et pour les professionnels de terrain, afin de répondre aux défis majeurs du vieillissement, en particulier la perte d’autonomie, les hospitalisations évitables et la solitude à domicile

epoca télésurveillance

Objectif : Créer un nouveau standard de soins à domicile, fondé sur l’anticipation médicale, la coordination humaine et le respect de la dignité des aînés.

Notre ambition est simple mais puissante : remettre le patient âgé au centre, là où la technologie ne remplace jamais l’humain mais le renforce.

Elise Cabanes – Présidente et Co-Fondatrice d’EPOCA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *