Espace & Vie : Une campagne de sensibilisation pour changer de regard sur nos aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Si le Rapport Libault présente plusieurs mesures à mettre en place afin de changer de regard sur le grand âge, le groupe Espace & Vie a souhaité ajouter sa pierre à l’édifice en lançant une campagne de sensibilisation par le biais de 13 illustrations. Fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Mathou, ces illustrations déclinent des situations vécues en résidences services seniors et seront diffusées tout au long de l’année 2020 afin de lutter contre l’âgisme et les préjugés qui sévicent dans notre société.

Nous travaillons avec et pour des humains. Aussi, le travail d’illustration est plus à même de traduire les émotions que nous vivons chaque jour. Le choix de travailler avec l’illustratrice Mathou a été guidé par sa capacité à mettre en image des scènes de la vie normale et de nous faire réfléchir sur celles-ci. Avec ce support, nous voulons toucher non seulement le public, mais aussi les professionnels et nos propres équipes. Anne Dubois-Bourgoin, responsable marketing et communication chez Espace & Vie

13 illustrations qui déclinent des moments de vie en résidences services

Au travers de 12 situations, Espace & Vie a pour objectif de mettre en lumière et de partager au plus grand nombre le quotidien des personnes âgées qui vivent en résidences services. Chaque illustration est inspirée d’anecdotes transmises par les équipes des résidences du groupe et invitent le lecteur à s’identifier aux personnages ou de faire le lien avec ses proches.

J’apprécie les travaux de commande car ils me permettent d’aller au-delà des dessins personnels et de sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment aimé réaliser les illustrations pour Espace & Vie car j’aime beaucoup changer d’horizons et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires de vie riches et beaucoup plus joyeuses que l’on pourrait croire ! J’aime dire que dans la vie on fait ce qu’on peut et de fait … à tout âge aussi et encore plus ! J’ai particulièrement apprécié illustrer des vraies anecdotes des résidents comme les amoureux qui se sont rencontrés dans la résidence ou l’ancien postier qui distribue toujours le courrier pour donner un coup de main ! Mathou, illustratrice et autrice BD

Chaque mois, une illustration répondant à une thématique sera mise en avant. Ainsi, tout au long de l’année le groupe tentera de casser les préjugés qui perdurent souvent comme par exemple « les seniors ne supportent pas les jeunes », « les personnes âgées ne font pas de sport », « les seniors passent leur vie devant la télévision » ou encore « être senior, c’est être inutile »…

Exemples de thématiques

Avec la thématique « vieillir ne rime plus avec désir ? », nous allons à la rencontre d’Édith (87 ans) et de Maurice (93 ans) qui se sont rencontrés dans une résidence services seniors et qui sont « tombés en amour ». Aujourd’hui, ils partagent leur quotidien sous le regard bienveillant de leur belle famille recomposée (4 enfants, 11 petits-enfants et 9 arrières-petits enfants).

Avec la thématique « les seniors ne sont pas soucieux de l’environnement ? », Roger, 79 ans, est l’initiateur du composteur à la résidence. Il veille au suivi des consignes de recyclage et apprécie de pouvoir initier les autres résidents au respect de l’environnement.

Une campagne digitale et des événementiels

Tous les mois, une thématique sera traîtée sur le site internet et les réseaux sociaux d’Espace & Vie. Des paroles d’experts, de seniors ou de professionnels seront publiées en complément des illustrations. La communication du groupe sera quant à elle liée toute l’année à cette campagne sous le #ChangezDeRegard.

De nombreux événementiels en lien avec la campagne seront organisés au sein des résidences du groupe. Au mois de février, c’est le thème  » Vieillir ne rime plus avec désir  » qui sera abordé par le biais de conférences intitulées  » Le sexe n’a pas d’âge ! Vieillir, plaisir et désirs  » destinées aux professionnels du grand âge et animées par Sébastien Landry, psycho-sexologue et enseignant en psychologie à l’Université du Mans. Les changements de la sexualité liés à l’âge seront abordés et des conseils pour ne plus considérer ce sujet comme un tabou seront donnés aux professionnels. Au mois de mars, la technologie sera à l’honneur au travers du thème  » les seniors ne sont pas connectés « . De ce fait, des ateliers numériques et journées dédiées aux seniors seront organisées dans toutes les résidences Espace & Vie. De nombreux sujets seront abordés afin de toucher un large public, aussi bien novice qu’expérimenté.

Les illustrations seront aussi déclinées sous formes de goodies ou d’objets publicitaires comme des cartes de voeux, des calendriers ou encore des mugs et viendront également décorer les couloirs des résidences.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page