Etude DisonsDemain.fr : les seniors en quête de rencontre se tournent vers le digital

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

DisonsDemain.fr, site de rencontres dédié aux seniors, et Kantar TNS se sont intéressés à leurs comportements et leurs usages des nouvelles technologies pour faire des rencontres.

Ainsi, 38% des célibataires de plus de cinquante ans déclarent déjà utiliser les sites de rencontre, un chiffre bien loin des idées reçues.

Une femme senior sur l'ordinateur
Une génération de seniors loin des clichés

Selon l’Institut Français des Seniors, les français deviennent en moyenne grands-parents pour la première fois à l’âge de 55 ans. Ce type d’évènements est l’opportunité de prendre un nouveau départ et de se lancer dans de nouvelles aventures.

En effet, avec l’amélioration des conditions et de l’espérance de vie moyenne, la perspective de vivre de nouvelles expériences passé 50 ans n’a jamais été aussi importante. DisonsDemain.fr, site de rencontres dédié aux seniors, s’est intéressé aux usages des seniors célibataires de plus de 50 ans, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette génération est loin du cliché que l’on s’en fait !

Lire aussi : Une application permettant aux seniors LGBT de trouver l’amour

Les baby-boomers à l’assaut d’internet !

Accessibilité internet sur tablette pour seniors

La génération du baby-boom (1946-1960), si elle n’est pas née avec une souris d’ordinateur entre les mains, est de plus en plus adepte du numérique, que ce soit pour écouter de la musique (21%) ou encore réserver un appartement de vacances (17%).

Si la société continue de véhiculer des clichés autour de cette tranche d’âge, l’association rencontre et digital ne semble plus effrayer nos jeunes seniors… Près d’un célibataire de plus de 50 ans sur deux se dit ouvert à une rencontre en ligne (46% en 2015 contre 29% en 2013).

Lire aussi : Seniors : nos conseils pour faire des rencontres

Moins de superficialité, plus de spontanéité…

63% des célibataires de plus de 50 ans continuent de croire au grand amour et 81% souhaitent tomber à nouveau amoureux. Si les seniors sont toujours plus nombreux à se tourner vers le digital pour prendre un nouveau départ, les plateformes de rencontres en ligne ne sont pour eux qu’un moyen d’accélérer les nouvelles rencontres dans la vraie vie.

Couple - saint valentin - amour - seniorsPar ailleurs, les plus de 50 ans s’assument pleinement, sans artifice : 62% ne voient pas l’intérêt de changer leur look pour un premier rendez-vous ; un point sur lequel ils ne sont pas en accord avec leurs cadets, les 18-24 ans, qui sont 68% à accorder de l’importance au style.

Les plus de 50 ans sont également plus libres et moins influencés par leurs proches. Plus de 90% d’entre eux estiment qu’une opinion négative de leur famille ou de leurs amis ne pourrait pas les faire stopper une idylle naissante. En effet, ils se soucient de moins en moins des « qu’en-dira-t-on » et autres préjugés, l’heure est à la découverte et à l’épanouissement personnel.

Consulter notre dossier : Comment rencontrer l’amour sur Internet à tout âge ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page