Comment rencontrer l’amour sur Internet à tout âge ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les seniors surfent de plus en plus sur Internet aujourd’hui, ils représentent une part de plus en plus importante des acheteurs sur les sites de e-commerce, sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et trouvent, pour certains d’entre eux, l’amour sur Internet.
Comment faire des rencontres sur Internet ? Sur quels sites s’inscrire ? Comment faire le premier pas ? Autant de question sur lesquelles la rédaction de Silvereco.fr a décidé de se pencher.

Amour, sexualité et seniors : des idées reçues éloignées de la réalité !

Sexualité des plus de 60 ans

Contrairement aux idées reçues, la vie sentimentale, tout comme la vie sexuelle, ne déclinent pas avec l’âge.

Une vie sexuelle épanouie

Les résultats d’un récent sondage réalisé par le site Place-des-seniors.fr nous apprennent que 50% des seniors ont un appétit sexuel aussi intense qu’auparavant et même encore plus fort pour 13% d’entre eux.

Une autre étude, menée par la chaîne britannique Channel 4 a mené il révèle que plus d’un senior sur deux dit avoir une vie sexuelle épanouie, mais aussi que les sites de rencontre ont rendu le sexe plus accessible aux seniors (voir notre article : les personnes âgées et le sexe à l’heure d’internet).

Les seniors aussi se disent oui !

Il faut aussi noter que les seniors Français sont de plus en plus nombreux à se marier. Selon l’Insee, 17.286 personnes âgées de plus de 60 ans se sont mariées en 2012, contre 14.748 en 2006, ce qui constitue une augmentation de 21% en 6 ans.

85% des seniors se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent 

C’est le pourcentage des seniors qui se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent selon le Baromètre annuel 55+ Cogedim Club – TNS Sofres.

Cogedim baromètre 55 plus -3

Cependant, toujours selon le baromètre :

58% des 55+ estiment qu’il leur est aujourd’hui moins facile de rencontrer de nouvelles personnes que par le passé :

  • 30% des 55+ déclarent qu’ils font rarement, voire jamais, de nouvelles rencontres.
  • Les nouvelles rencontres se font essentiellement à travers des amis ou des connaissances (37%), dans le quartier ou dans l’immeuble (24%).

Ainsi, les 55+ comptent sur leur cercle de proximité pour garder des liens sociaux.

Quels sites de rencontres pour les seniors ?

Vous souhaitez vous inscrire sur un site de rencontre, mais ne savez pas lequel choisir ? Voici un tour d’horizon (non exhaustif mais fourni) des sites existants.

Les sites de rencontres « traditionnels »

Main couple amour seniors

Les sites de rencontres « classiques » conviennent tout autant aux seniors qu’aux plus jeunes, ce qui offre l’avantage d’y rencontrer des prétendant(e)s de tous âges.
Parmi les plus connus on peut citer :

  • E-Darling
  • Hugavenue.com
  • Meetic
  • Attractiveworld (pour les célibataires « exigeants »)
  • Le site Adopteunmec.com
  • Ou encore le site de rencontres extra-conjugales Gleden

Les sites de rencontres pour les seniors

Les seniors sont nombreux à chercher l’amour, et les sites de rencontre spécialisés pour les seniors se multiplient. Voici une sélection (non exhaustive) de sites présents en France proposant des rencontres entre seniors :

  • Parship.fr,
  • Senior.proximeety.com,
  • 2SENIORS.fr,
  • maxisenior.fr
  • Club-50plus
  • Clubrencontresenior.fr
  • Senior-rencontre.com
  • Seniorrencontres.fr
  • Netsenior.fr,
  • Maxirencontre.fr,

Des applications smartphones pour faciliter les rencontres amoureuses

Avis aux utilisateurs de smartphones : il existe plusieurs applications pour faire des rencontres. On citera par exemple : Badoo, Tinder, Lovoo, Wekiss, MeetMe ou encore Grindr, une application avec géolocalisation pour faire des rencontres entre gays ou bisexuels.

Et les seniors LGBT ?

Il existe des sites de rencontres spécialisés pour les seniors gays. Ainsi le site SeniorAndGay.com est réservé aux Gays âgés de 50 ans et plus. On trouve également des sites tels que rencontresenioretgay.com ; seniorsgay.fr …

Notez que nous n’avons pas trouvé de sites équivalents pour les seniors Lesbiennes… Ces dernières peuvent néanmoins chercher l’amour sur les sites de rencontres traditionnels (lpourl.com; mytilene.fr ou encore lesbienne.proximeety.com …) ou sur des sites de rencontres pour seniors comme Parship.fr.

Quelques conseils avant de se lancer sur les sites de rencontres

Amour seniors

Avant de vous lancer à la recherche du grand amour, ou du partenaire d’un soir, sur les sites de rencontres, il est important de faire un point.

Quel type de relation cherchez-vous ?

Quel type de rencontre souhaitez-vous faire ? C’est une question à laquelle il faut réfléchir avant de vous lancer, ce qui permettra d’orienter vos recherches et de trouver un site approprié.

Si vous souhaitez faire des rencontres amicales sur internet : les réseaux sociaux permettent de rencontrer des personnes de son âge ou bien qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Le réseau social Quintonic, par exemple, propose de rencontrer des seniors de sa région partageant les mêmes passions.
Si vous souhaitez faire des rencontres amoureuses : faites un point sur le type de relation que vous recherchez (relation durable ou ponctuelle). Cherchez-vous quelqu’un qui habite dans la même région, dans la même ville ? …

Quel site choisir pour vos rencontres ?

Là encore, vous avez le choix entre des sites gratuits ou des sites payants. Vous pouvez aussi passer par une agence matrimoniale !

Soignez votre profil et lancez-vous !

Une fois que vous avez choisi votre site, il faut créer un profil. Cette étape est importante car votre profil permet à ceux qui le consultent de se faire une première idée de vous. Un profil incomplet ou peu précis risquerait de vous faire passer à côté d’éventuelles rencontres.

Pour soigner votre profil, songez à :

  • Y ajouter une photo pour commencer ! Choisissez-en une qui vous représente vraiment, pourquoi pas en train d’accomplir une activité que vous affectionnez ?
  • N’hésitez pas à donner des renseignements : sur vos centres d’intérêts, vos qualités, sans oublier de renseigner le genre de type de relation que vous recherchez.

Veillez tout de même à ne pas trop vous livrer. Vous pourrez entrer dans les détails durant les discussions que vous aurez avec les autres membres du site.

Faire le premier pas sur un site de rencontreAmour

Une fois votre profil activé, vous recevrez plusieurs propositions. Prenez le temps de les examiner attentivement, et n’hésitez pas à répondre à celles qui vous semblent intéressantes.

Si l’un ou l’une des prétendant(e)s vous plait, vous pouvez lui donner rendez-vous dans un lieu public. N’hésitez pas à proposer un endroit qui vous plait, cela permettra à l’autre de se faire une meilleure idée sur vos préférences et vous renseignera sur les siennes.

Si vous êtes timide ou impressionné à l’idée d’un tête-à-tête, vous pouvez toujours proposer une première sortie en groupe. Une autre solution peut être d’organiser une discussion vidéo (en utilisant Skype par exemple). Cependant gardez à l’esprit que les rencontres ne doivent pas demeurer virtuelles !

Restez vigilant(e) !

Les sites de rencontres peuvent être un terrain de chasse pour les escrocs qui se créent une fausse identité et simulent un intérêt pour la personne afin de lui extorquer de l’argent.
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou bien des données personnelles à quelqu’un qui vous le demanderait sur Internet.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


6 réflexions sur “Comment rencontrer l’amour sur Internet à tout âge ?”

  1. Les sites de rencontre favorisent les rencontrent avec plus de choix et il ne faut oublier que rien ne remplace la relation directe en personne afin de voir en face de soi, l’attitude véritable des gens à savoir la sincérité, l’honnêteté et le langage du corps.

    En personne, on ne peut pas courir après plusieurs personnes en même temps et si on le faisait, alors l’autre personne terminera instantanément la rencontre, mais sur internet, les gens font le contraire et ainsi ne pas mettre l’importance sur l’être humain, mais sur le nombre.

    De plus, si l’intérêt de rencontrer est basé sur le désir sexuel, alors libre à vous de vivre de nombreuses déceptions et non de vivre des relations aimables.

  2. Stéphanie Petit

    Je suis peut être VIEILLE FRANCE mais je préfère faire des rencontres REELLES. Les rencontres par correspondance, très peu pour moi !

    1. Salut super article,merci.

      Stéphanie c’est vrai que le charme des rencontres réelles sont plus forte et font rêver.
      Mais de nos jours je trouve que le contact réel est moins simple qu’avant.
      Moi j’ai trouvé l’amour 50 ans passé sur un site de rencontre est je n’en suis pas déçu, je me réveille tous les matin auprès de mon homme grâce a eux et les en remercie.

  3. karl leuleu

    Salut !

    Vous proposez de très beau article complet sur différentes questions, c’est super intéressant. Ces sites sont de formidable moyens de faire des rencontres quelque soit votre orientation sexuelle ou ce que vous recherchez. Néanmoins faite bien attention lors de l’utilisation de ces plateformes car certaines utilisent des procédés peu recommandables. De plus, vous avez toujours une chance infime de tombé sur des arnaqueurs. J’ai lu des descriptions sur le site rencontres-internet.com pour me faire une idée des nouveautés personnellement.

  4. Erreur de casting …
    Je me suis inscrite, à l’instant, sur le site disons demain ….OK.
    Mais , il y a une erreur à rectifier absolument …à moins que je me sois trompée de site ..
    Je ne suis pas à la recherche d’une femme …, mais bien d’un homme !!!
    Comment rectifier cette erreur …ou comment annuler mon inscription ..???
    Merci de me répondre rapidement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut