Etude PriceMinister-Rakuten : Les seniors champions du e-commerce ?

Partager cet article

Portrait et tendances de consommation des plus de 50 ans dans le e-commerce, une étude menée sur la base des 20 millions de membres de PriceMinister.com.

Les seniors consomment plus que les autres tranches d’âge sur PriceMinister.com !Rakuten Price Minister 1

Aujourd’hui ce sont les seniors qui soutiennent la croissance de l’e-commerce en France. Alors que le e-commerce n’a augmenté que de +13,5% entre 2012 et 2013, les cyber-seniors eux ont bien plus progressé puisqu’ils sont +44% sur la même période à s’être convertis aux achats en ligne (Fevad, chiffres 2013).

Aujourd’hui 80,9% des 50-64 ans sont acheteurs sur le Web, contre 89,3% des 25-34 ans. C’est la 3ème catégorie de population la plus active en termes d’achats sur Internet.

PriceMinister-Rakuten s’est donc penché sur les comportements d’achat des seniors sur son site en réalisant une étude sur sa base de ses 20 millions de membres. Non seulement les plus de 50 ans ont su s’adapter aux nouvelles technologies pour profiter de tous leurs avantages, mais surtout ils consomment en moyenne plus sur www.priceminister.com que les autres tranches d’âge.

18,23% des utilisateurs de PriceMinister-Rakuten ont plus de 50 ans

Rakuten Price Minister 2L’enquête révèle que 18,23% des utilisateurs de PriceMinister-Rakuten ont plus de 50 ans alors que 37% des Français ont plus de 50 ans (Insee 2014).

Ils se répartissent comme suit :

  • 20% des acheteurs ont + de 50 ans
  • 16% des vendeurs ont + de 50 ans
  • 6% de fans sur Facebook

Une population de seniors plus masculine…

Rakuten Price Minister 3La population des utilisateurs du site de plus de 50 ans est masculine à 60% alors qu’elle est de 54% pour la moyenne globale du site.
Rappelons que sur la moyenne de la population française (46% hommes/54% femmes (Insee 2014)) les femmes consomment autant que les hommes sur le web aujourd’hui (chiffres Fevad 2013).
Les ouvertures de comptes des + de 50 ans ont connu une croissance de 9% aux cours des deux derniers trimestres de 2013.

… qui consomme plus

  • Les seniors réalisent 23,5% du total des achats annuels sur PriceMinister.com
  • Leurs achats représentent 22,04% du chiffre d’affaires du site alors qu’ils ne représentent que 18,23% des utilisateurs.
  • Le panier moyen des seniors est inférieur de 6% par rapport à la moyenne du site….
  • … mais la fréquence d’achat des seniors est supérieure de 19% par rapport à la moyenne du site.

Que consomment les seniors ?

Rakuten PriceMinister 4« Les seniors ont maintenant bien compris tout ce que le Web pouvait leur apporter, que ce soit pour leur permettre de garder un contact au quotidien avec leurs proches comme pour leur permettre d’avoir accès à tous les produits dont ils ont besoin, au meilleur prix et sans avoir à se déplacer. Sur PriceMinister.com, en plus ils peuvent arrondir leurs fins de mois en revendant des biens dont ils n’ont plus l’usage, et ils bénéficient de l’effet convivial de la communauté de nos membres qui laissent souvent un petit mot à chaque colis envoyé. Les + de 50 ans représentent une part de croissance future importante pour le e-commerce français qui arrive à maturité et dont les autres indicateurs ralentissent. » conclut Olivier MATHIOT, cofondateur et PDG de PriceMinister-Rakuten.

 

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *