Etude Fondation Korian/Ipsos : Jeunes et seniors : 2 générations connectées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Korian pour le bien-vieillir a présenté hier, le 19 octobre 2017, son premier rapport de synthèse autour des relations entre les jeunes (âgés de 15 à 35 ans) et leurs aînés (âgés de 65 ans et plus). Découvrez les principaux enseignements de ce rapport.

Des seniors heureux et épanouis

D’après ce rapport, 76% des 65 ans et plus vivent bien leur âge et 66% se sentent épanouis physiquement et psychologiquement. Plus le temps passe et plus les seniors « ont le sentiment de faire moins que leur âge » (61%). Plus d’un tiers de la population des seniors se sent même plus jeune que la génération de leurs enfants, qu’ils aient moins de 70 ans (38%) ou plus de 80 ans (37%).

Senior - Amour - Bonheur - Fun

Vivre l’instant présent est par ailleurs une philosophie de vie commune aux deux générations. Plus les seniors vieillissent, plus ils vivent l’instant présent et prennent la vie comme elle vient (69% des 65 ans et plus). En outre, près d’un jeune sur deux (15-35 ans) vit pleinement sa vie en évitant de penser à demain.

Deux générations à la recherche du plaisir

75% des jeunes pensent que le plus important dans la vie est « de se faire plaisir et profiter de la vie ». Les 18-35 ans expriment fortement leur volonté de vivre de nouvelles expériences comme vivre à l’étranger pour 47% d’entre eux.

Les jeunes retraités estiment qu’ils vivent le plus bel âge de la vie « pour se faire plaisir » et pensent qu’il faut en profiter tout de suite sans attendre.

La recherche de la sociabilité et de liens familiaux forts

84% des jeunes déclarent avoir beaucoup de complicité avec leurs parents et 62% aiment partager des moments avec leurs grands-parents. De leur côté, 87% des aînés expliquent avoir beaucoup de complicité avec leurs petits-enfants et 43% servent d’intermédiaires entre leurs petits enfants et leurs parents.

Intergénérationnel - Générations - Petits-enfants - Jardinage - Loisirs

En outre, 63% des seniors expriment un besoin de pouvoir décider de leur propre rythme de vie et 75% des jeunes ne veulent dépendre de personne pour décider de leur vie.

Lire aussi : Â« 2 minutes ensemble! Â» : un jeu pour connecter les générations

Jeunes et seniors : générations hyper connectées

62% des plus de 80 ans envoient des mails, 44% utilisent internet pour gérer leurs finances et près d’un tiers est inscrit sur des réseaux sociaux. La grande majorité des seniors communique via SMS et MMS avec leurs petits-enfants (68%) et par internet (63%).

Apprendre de nos aînés

Enfin, 82% des moins de 35 ans aimeraient pouvoir discuter avec une personne centenaire pour qu’elle leur raconte certaines périodes de sa vie. Ils pensent en grande majorité que les personnes âgées sont utiles aux autres.

La génération Y (15-35) et les Baby-boomers (65+) partagent des aspirations communes et se sentent très proches les uns des autres.

Lire aussi : [Infographie Cogedim Club] : Les relations entre les seniors et les jeunes de 18-30 ans


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut