• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Audio 2000 - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - DLM Créations - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Filien ADMR - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Menus Services - Les Résidentiels - Lissac - Notre Temps - Optic 2000 - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - SILVERSatHOME - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • La liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Etude Fondation Korian/Ipsos : Jeunes et seniors : 2 générations connectées

Thématique :

20 octobre 2017 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire



La Fondation Korian pour le bien-vieillir a présenté hier, le 19 octobre 2017, son premier rapport de synthèse autour des relations entre les jeunes (âgés de 15 à 35 ans) et leurs aînés (âgés de 65 ans et plus). Découvrez les principaux enseignements de ce rapport.

Des seniors heureux et épanouis

D’après ce rapport, 76% des 65 ans et plus vivent bien leur âge et 66% se sentent épanouis physiquement et psychologiquement. Plus le temps passe et plus les seniors « ont le sentiment de faire moins que leur âge » (61%). Plus d’un tiers de la population des seniors se sent même plus jeune que la génération de leurs enfants, qu’ils aient moins de 70 ans (38%) ou plus de 80 ans (37%).

Vivre l’instant présent est par ailleurs une philosophie de vie commune aux deux générations. Plus les seniors vieillissent, plus ils vivent l’instant présent et prennent la vie comme elle vient (69% des 65 ans et plus). En outre, près d’un jeune sur deux (15-35 ans) vit pleinement sa vie en évitant de penser à demain.

Deux générations à la recherche du plaisir

75% des jeunes pensent que le plus important dans la vie est « de se faire plaisir et profiter de la vie ». Les 18-35 ans expriment fortement leur volonté de vivre de nouvelles expériences comme vivre à l’étranger pour 47% d’entre eux.

Les jeunes retraités estiment qu’ils vivent le plus bel âge de la vie « pour se faire plaisir » et pensent qu’il faut en profiter tout de suite sans attendre.

La recherche de la sociabilité et de liens familiaux forts

84% des jeunes déclarent avoir beaucoup de complicité avec leurs parents et 62% aiment partager des moments avec leurs grands-parents. De leur côté, 87% des aînés expliquent avoir beaucoup de complicité avec leurs petits-enfants et 43% servent d’intermédiaires entre leurs petits enfants et leurs parents.

En outre, 63% des seniors expriment un besoin de pouvoir décider de leur propre rythme de vie et 75% des jeunes ne veulent dépendre de personne pour décider de leur vie.

Lire aussi : « 2 minutes ensemble! » : un jeu pour connecter les générations

Jeunes et seniors : générations hyper connectées

62% des plus de 80 ans envoient des mails, 44% utilisent internet pour gérer leurs finances et près d’un tiers est inscrit sur des réseaux sociaux. La grande majorité des seniors communique via SMS et MMS avec leurs petits-enfants (68%) et par internet (63%).

Apprendre de nos aînés

Enfin, 82% des moins de 35 ans aimeraient pouvoir discuter avec une personne centenaire pour qu’elle leur raconte certaines périodes de sa vie. Ils pensent en grande majorité que les personnes âgées sont utiles aux autres.

La génération Y (15-35) et les Baby-boomers (65+) partagent des aspirations communes et se sentent très proches les uns des autres.

Lire aussi : [Infographie Cogedim Club] : Les relations entre les seniors et les jeunes de 18-30 ans

Catégories: Actu, Intergénérationnel Mots clefs: Etudes, Fondation Korian pour le bien vieillir, intergénérationnel, lien intergénérationnel, logement intergénérationnel

Interactions du lecteur




Voir la chaine Youtube Silver Economie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Les jeunes au service des aînés : Lancement du « Service Civique Solidarité Seniors »

DOM&VIE présente son offre globale de maintien à domicile

« Le vieillissement et ses enjeux pour les Nuls » : le nouveau livre de Dominique Boulbès, Président du groupe Indépendance Royale

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)

[Dossier] Nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie Cinquième risque : le gouvernement envisage un plan de relance

[Dossier] Le vin : une affaire de seniors ?



Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok