Baromètre 55+ Cogedim Club : quelles relations les seniors et les jeunes entretiennent-ils ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En cette période de rentrée, Cogedim Club dévoile les résultats de l’édition 2017 de son Baromètre 55+, réalisé par l’IFOP.

Dédié à l’observation des modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, le baromètre leur donne la parole sur leurs relations avec les jeunes de 18-30 ans. Découvrez les principaux enseignements de l’enquête…

Infographie Cogedim Club

Et si les jeunes étaient un exemple pour les seniors ?

En quête d’autonomie et de flexibilité, les Millenials (jeunes) bousculent les codes du travail, cherchent à innover et ne manquent pas d’audace pour leur développement professionnel : une attitude reconnue comme une force par les seniors.

Relations entre jeunes seniors - Baromètre Cogedim 55+Le Baromètre annuel 55+ COGEDIM Club révèle que les aînés reconnaissent ces compétences comme les premiers enseignements qu’ils souhaiteraient acquérir de cette jeune génération.

  • 21% des sondés estiment qu’ils ont le plus à apprendre de la volonté des Millenials d’entreprendre et de créer des entreprises.
  • Mais aussi de leur maîtrise des outils digitaux (20%) et de leur adaptation aux nouvelles formes de travail telles que les contrats courts, le statut d’autoentrepreneurs ou de freelance (16%).

Et si les seniors voient comme un atout cette capacité à transformer le monde professionnel, ils retiennent également de ces jeunes de 18-30 ans leur engagement pour le monde de demain :

  • Leur conscience écologique et durable (13%) ;
  • Leur capacité à défendre des idées et à s’engager dans les causes qui leur tiennent à coeur (13%) ;
  • Et leur capacité à faire évoluer les mentalités sur les aspects sociétaux (10%).

Jeunes et seniors : les relations existent dans le cadre familial mais pas seulement

Relations entre jeunes seniors - Baromètre Cogedim 55+Le baromètre dévoile que les seniors ont un regard positif sur la jeune génération et montre l’importance du lien intergénérationnel. Car loin du cliché d’isolement et de sédentarité, les seniors sont en demande de contact avec la jeunesse.

Si c’est principalement dans le cadre familial que les contacts avec des jeunes de 18-30 ans ont lieu, 50% des sondés affirment fréquenter des jeunes dans plusieurs contextes.

La vie associative, les activités sportives ou encore les sorties sont l’occasion pour plus d’1 senior sur 3 de côtoyer les Millenials.

« Chez COGEDIM Club, nous connaissons les séniors. Nous les savons dynamiques et ouverts aux évolutions sociétales. Et c’est parce qu’il est évident que le lien social est l’un des éléments clé du bien vieillir, que notre baromètre nous conforte dans notre choix de déployer dans chacune de nos résidences des équipes tout aussi dynamiques, souvent jeunes et doté de l’esprit entrepreneurial », explique David Jaroniak, Directeur Général Adjoint de COGEDIM Club.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page