AdulTICoProgram : un programme d’accès au numérique pour les seniors récompensé en Colombie

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le programme colombien « AdulTICoProgram », initié par le Secrétariat des Technologies de l’information et de la communication de la ville d’Armenia, dans le département de Quindío, a été récompensé par le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2017 pour sa transmission de compétences numériques aux personnes âgées.

Utilisation du téléphone portable Smartphone par un senior

AdulTICoProgram récompensé pour sa transmission de compétences numériques aux aînés

Le Secrétariat des Technologies de l’information et de la communication d’Armenia a pour vocation d’améliorer les services en ligne afin de réduire la fracture numérique entre les résidents de la ville d’Armenia.

En 2014, il a lancé « AdulTICoProgram » pour dispenser aux personnes âgées des compétences numériques. En 2016, plus de 2 275 apprenants de 54 à 80 ans ont bénéficié du programme.

En résumé, « AdulTICoProgram » enseigne les compétences informatiques de base, l’alphabétisation, l’utilisation des réseaux sociaux et le bon usage des terminaux mobiles. Les « élèves seniors » participent ainsi à des formations interactives dans le cadre d’ateliers-séminaires.

Lire aussi : République Numérique : de nouvelles avancées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Initier les seniors au numérique et aux opportunités d’Internet en Colombie

AdulTICoProgram
Crédit : Unesco/AdulTICoProgram

Non seulement les seniors sont initiés aux compétences numériques, mais ils sont aussi sensibilisés aux opportunités qu’offre Internet.

Cela accroît leur capacité à recourir aux services de consultation, d’information et de mise en réseau.

Ces différentes compétences renforcent positivement leur indépendance et leur autonomie tout en élargissant leurs perspectives et leurs connaissances.

Bernardo Arango Restrepo, Secrétaire du Secrétariat, explique : « Plus ils avancent en âge, plus les adultes âgés qui n’ont pas eu l’occasion d’être alphabétisés ont l’impression d’être rejetés et parfois même oubliés. Beaucoup d’entre eux estiment que les adultes n’ont plus la capacité d’apprendre facilement, ce qui les empêche de s’intégrer complètement dans la société ».

Les prix seront remis par la Directrice générale de l’UNESCO lors d’une cérémonie au Siège de l’UNESCO le 8 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Consulter notre dossier : Technologies mobiles et PC : où en sont les seniors ?

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *