Durant les périodes de fin d’année, et notamment à noël, les grands-parents n’ont d’yeux que pour leurs petits-enfants. En effet, les seniors accordent à leurs petits-enfants un joli budget aux jeux et jouets qu’ils prendront plaisir à ouvrir le jour J.
Les comportements d’achat des grands-parents à noël
Une étude Ipsos Marketing/King Jouet, réalisée en 2010, révèle que :
- le nombre des petits-enfants influence les comportements d’achat,
- le budget moyen investi par les grands-parents, par petit-enfant, est de 75 € à noël (39€/jeu-jouet), 57€ pour un anniversaire (42€/jeu-jouet) et de 62€ le reste de l’année (26€/jeu-jouet),
- 29% des grands-parents indiquent un budget de plus de 100 € par petit enfant pour noël,
- 76% suivent les souhaits des enfants à noël, 64% pour un anniversaire,
- les grands-parents offrent en moyenne 5,8 jeux/jouets différents dans l’année.
L’enquête, réalisée auprès de 500 personnes âgées de 50 à 70 ans ayant des petits-enfants de moins de 12 ans, a permis d’appréhender les comportements des grands-parents et de définir les leviers de recrutement de ces clients potentiels pour une enseigne de jouets.
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Le nombre de petits-enfants capital
Le nombre de petits-enfants influence considérablement le comportement d’achat des grands-parents. En effet, les grands-parents qui n’ont qu’un seul petit-fils ou qu’une seule petite-fille sont plus autonomes et choisissent leurs cadeaux tout en étant sensibles à la marque. Ils sont également nombreux à acheter des jeux que les parents n’ont pas les moyens d’offrir eux-mêmes.
A contrario, les grands-parents d’au moins 3 petits-enfants optent pour des produits plus variés et privilégient les hypermarchés pour leurs achats de noël. Ils sont, quant à eux, fortement influencés par la publicité, les proches ou les catalogues de jouets.
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Des grands-parents sensibles au relationnel des vendeurs
Les grands-parents comptent beaucoup sur l’aspect relationnel, qu’il s’agisse d’hypermarché ou d’enseigne spécialisée. Ils sont disposés à se laisser capter pour faire plaisir à leurs petits-enfants.
Toutefois, les seniors seront attentifs à l’origine de fabrication du produit, au respect des normes et à sa qualité. Le must : un produit qui comporte une dimension éducative et qui offre la possibilité de partager des moments intergénérationnels.
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La France, plus généreuse que ses voisins Européens ?
Selon une autre étude, menée en 2012 par le cabinet NPD Group, les grands-parents français sont plus généreux en cadeaux de noël pour leurs petits-enfants que les grands-parents issus d’autres pays d’Europe.
Ils plébiscitent généralement des jouets traditionnels, tels que des peluches, des poupées, des voitures… Les seniors français achèteraient en effet plus d’un tiers des jouets de noël pour leurs petits-enfants (soit 31 %), d’après MagicMaman.com.
En Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie, les grands-parents n’effectueraient qu’entre 18 % et 23 % des achats pour leurs petits-enfants.
Cet article a été publié par la Rédaction le