• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Audio 2000 - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Cottos Médical - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - DLM Créations - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance - La Téléassistance - Filien ADMR - France Adresses - Générale des Services - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Menus Services - Les Résidentiels - Lissac - Notre Temps - Optic 2000 - PR Transition - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - SILVERSatHOME - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • La liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

Noël : des grands-parents très généreux quant aux cadeaux pour leurs petits-enfants

Thématique :

9 novembre 2016 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire



Durant les périodes de fin d’année, et notamment à noël, les grands-parents n’ont d’yeux que pour leurs petits-enfants. En effet, les seniors accordent à leurs petits-enfants un joli budget aux jeux et jouets qu’ils prendront plaisir à ouvrir le jour J.

Les comportements d’achat des grands-parents à noël

Crédit : Photobac / Shutterstock.com

Une étude Ipsos Marketing/King Jouet, réalisée en 2010, révèle que :

  • le nombre des petits-enfants influence les comportements d’achat,
  • le budget moyen investi par les grands-parents, par petit-enfant, est de 75 € à noël (39€/jeu-jouet), 57€ pour un anniversaire (42€/jeu-jouet) et de 62€ le reste de l’année (26€/jeu-jouet),
  • 29% des grands-parents indiquent un budget de plus de 100 € par petit enfant pour noël,
  • 76% suivent les souhaits des enfants à noël, 64% pour un anniversaire,
  • les grands-parents offrent en moyenne 5,8 jeux/jouets différents dans l’année.

L’enquête, réalisée auprès de 500 personnes âgées de 50 à 70 ans ayant des petits-enfants de moins de 12 ans, a permis d’appréhender les comportements des grands-parents et de définir les leviers de recrutement de ces clients potentiels pour une enseigne de jouets.

Lire aussi : Quels cadeaux les seniors veulent-ils pour noël ?

Le nombre de petits-enfants capital

Crédit : Monkey Business Images / Shutterstock.com

Le nombre de petits-enfants influence considérablement le comportement d’achat des grands-parents. En effet, les grands-parents qui n’ont qu’un seul petit-fils ou qu’une seule petite-fille sont plus autonomes et choisissent leurs cadeaux tout en étant sensibles à la marque. Ils sont également nombreux à acheter des jeux que les parents n’ont pas les moyens d’offrir eux-mêmes.

A contrario, les grands-parents d’au moins 3 petits-enfants optent pour des produits plus variés et privilégient les hypermarchés pour leurs achats de noël. Ils sont, quant à eux, fortement influencés par la publicité, les proches ou les catalogues de jouets.

Consulter notre dossier spécial noël : quelques idées cadeaux pour nos aînés 

Des grands-parents sensibles au relationnel des vendeurs

Les grands-parents comptent beaucoup sur l’aspect relationnel, qu’il s’agisse d’hypermarché ou d’enseigne spécialisée. Ils sont disposés à se laisser capter pour faire plaisir à leurs petits-enfants.

Toutefois, les seniors seront attentifs à l’origine de fabrication du produit, au respect des normes et à sa qualité. Le must : un produit qui comporte une dimension éducative et qui offre la possibilité de partager des moments intergénérationnels.

Lire aussi : Achats (de noël) en ligne : 8 règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises

La France, plus généreuse que ses voisins Européens ?

Crédit : Syda Productions / Shutterstock.com

Selon une autre étude, menée en 2012 par le cabinet NPD Group, les grands-parents français sont plus généreux en cadeaux de noël pour leurs petits-enfants que les grands-parents issus d’autres pays d’Europe.

Ils plébiscitent généralement des jouets traditionnels, tels que des peluches, des poupées, des voitures… Les seniors français achèteraient en effet plus d’un tiers des jouets de noël pour leurs petits-enfants (soit 31 %), d’après MagicMaman.com.

En Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou encore en Italie, les grands-parents n’effectueraient qu’entre 18 % et 23 % des achats pour leurs petits-enfants.

Catégories: Actu, Etudes et Rapports, Intergénérationnel Mots clefs: grands-mères, grands-parents, grands-pères, intergénérationnel, lien intergénérationnel, Noël

Interactions du lecteur




Voir la chaine Youtube Silver Economie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Le Hors-série « Notre Temps Droits : Retraite & Pensions 2021 » est disponible en kiosque !

Les Menus Services : Une entreprise “essentielle” en 2020 !

Les jeunes au service des aînés : Lancement du « Service Civique Solidarité Seniors »

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)

[Dossier] Nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie Cinquième risque : le gouvernement envisage un plan de relance

[Dossier] Le vin : une affaire de seniors ?



Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok