Appel à projets 2017 de la Cnav : découvrez les lauréats !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

En début d’année, la direction de l’action de la Cnav en Île-de-France lançait son appel à projets intitulé « Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et en vivant au sein d’un logement sûr et confortable ». En août, les lauréats ont été dévoilés et 11 projets ont été retenus.

Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et en vivant au sein d’un logement sûr et confortable

L’appel à projets, lancé en janvier dernier, vise à soutenir :

  • le repérage et l’accompagnement des personnes retraitées ayant vécu durant leur parcours de vie une ou plusieurs situation(s) de rupture afin de prévenir une situation d’isolement ou de rupture du lien social ;
  • l’accompagnement des personnes retraitées isolées dans une démarche visant à renouer et à maintenir le lien social.

Découvrez les lauréats de cet appel à projets !

Bel’Avie

Bel’Avie adapte et sécurise le logement des personnes âgées et jeunes retraités en leur proposant des aides techniques et technologiques adaptées à leurs besoins.

CetteFamille

CetteFamille propose de déployer l’offre d’accueil familial à travers le développement et la mise à disposition de services pour les accueillants et les seniors.

FingerTips

Viktor est un coussin connecté sans fil, solaire, étanche, incassable qui permet d’écouter et d’interagir avec son environnement (garder le contact avec des personnes proches, des auxiliaires de vie ou aidants professionnels par mail ou conférence téléphonique visuelle, accéder à des informations locales, etc.).

Groupe SOS Seniors

Le projet Seniors Connect+ permet d’accompagner des personnes âgées à domicile en établissant un lien entre les seniors à domicile, leur entourage et leurs aidants vers tous les professionnels du bien-vieillir et d’offrir un accompagnement personnalisé et de proximité constant dans la durée.

Les Talents d’Alphonse

logo les talents d'alphonseLes Talents d’Alphonse est une plateforme de mise en relation entre retraités passionnés « Alphonses » et jeunes « Curieux » pour des échanges autour d’une activité commune : la couture, le tricot, le bricolage, la mécanique auto-moto, la photographie, la cuisine, le jardinage, etc.

Life Plus

lifeplusLa solution Life Plus se compose d’une montre connectée et de capteurs intelligents qui peuvent être installés chez le senior pour analyser son environnement de vie.

L’objectif est de permettre aux seniors de participer plus facilement et activement à la préservation de leur autonomie pour rester plus longtemps dans leur domicile dans les meilleures conditions.

Ma-residence.fr

Le projet consiste à créer une communauté solidaire au sein de l’immeuble en générant de l’entraide entre habitants d’un même quartier via un réseau social de proximité. Le réseau social permettra la mise en place des services pour faciliter le lien social au sein des résidences.

Voisins Malins

Logo voisin malinL’équipe de Voisins Malins d’Aulnay-sous-Bois ira à la rencontre de 840 familles locataires du bailleur Logement Francilien en porte-à-porte.

Les Voisins porteront des messages de prévention aux retraités sur les risques domestiques (chutes, incendies, risques liés à l’humidité) et sur les activités « bien-vieillir » qui peuvent être proposées.

Uniscité

Logo Unis CitéLe projet repose sur des jeunes en service civique qui proposeront aux personnes âgées isolées des visites individuelles hebdomadaires par des binômes de volontaires, des ateliers collectifs (prévention des chutes, mémoire, découverte de nouvelles technologies), des sorties culturelles et de loisirs favorisant la création de lien social.

Brain Up

Ce projet consiste à écouter, informer et conseiller les participants, en difficultés psychologiques, sur la situation de deuil, tout en luttant contre l’isolement social grâce aux interventions collectives. L’échange et l’expression des situations personnelles de chacun sont valorisés.

Eval 77

Le dispositif proposé par Eval 77 a pour objectif d’améliorer, par le biais d’objets connectés et d’applications, la prise en charge de retraités fragilisés ou en phase de convalescence suite à une période d’hospitalisation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut