Coviva lance les « Ateliers des aînés » dès le 26 septembre 2017 !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

L’une des structures de services à la personne Coviva, située à La Ferté-Bernard (72), lancera dès le 26 septembre 2017 des ateliers ludiques destinés aux personnes âgées.

Depuis 2009, cette stucture Coviva propose aux personnes âgées, fragiles et/ou en perte d’autonomie des services favorisant le maintien à domicile tels que l’aide-ménagère, administrative, l’aide à la toilette, ou encore le portage de repas adaptés.

Logo-Coviva

Aller au-delà d’un accompagnement classique

En plus de cet accompagnement dans le quotidien des personnes âgées, la structure propose dorénavant des ateliers d’activités personnalisées gratuits, inspirés des principes de la méthode Montessori, pour favoriser le lien social, le maintien de l’autonomie et les fonctions cognitives telle que la mémoire.

« Ce nouveau projet dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées répond à une demande de la Conférence des Financeurs. L’objectif est d’aller au-delà d’un accompagnement habituel dans le maintien à domicile », explique Josiane Couallier, gérante de la structure Coviva à la Ferté-Bernard.

Les ateliers auront lieu trois fois par semaine à partir du mardi 26 septembre. « Les inscriptions sont ouvertes à tous, pas seulement aux usagers Coviva », précise-t-elle. En effet, chaque atelier de 3h est ouvert à 10 personnes, avec pour objectif de fournir des activités sur-mesure. Ces ateliers pour personnes âgés seront organisés pour un public en légère perte d’autonomie et constitue une action innovante dans ce secteur.

La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

Maria-Montessori
Maria Montessori

Mise au point par le docteur Maria Montessori, cette méthode pédagogique est à l’origine destinée aux enfants, basée sur le principe « aide-moi à faire seul ».

Le professeur américain Cameron Camp a eu l’idée d’adapter cette philosophie éducative aux personnes âgées atteintes de déficits cognitifs modérés à sévères comme la maladie d’Alzheimer ; c’est ce qui à donner envie aux porteurs de projets de l’étendre aux personnes âgées qui ont une légère baisse de la vision, de l’audition, de la mobilité ou des facultés cognitives.

« Cette méthode est souvent associée aux enfants », indique Stéphanie Maignan, Aide Médico-Psychologue chez Coviva et Pilote du projet. « Appliquée aux personnes âgées, les principes restent les mêmes comme développer l’autonomie et valoriser les capacités de chaque individu ».

Chaque participant sera libre de choisir parmi de nombreuses activités : dessin, modelage, loisirs créatifs, lecture, calligraphie, l’informatique, jeux, couture, bricolage, jardinage… L’objectif étant d’évaluer et de travailler les capacités de la personne sur les plans visuels, auditives, cognitives, sa mobilité et motricité… Et petit à petit développer des activités sur-mesure.

Lire aussi : Retour sur les conférences « Montessori adaptée aux personnes âgées »

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut