Silver Geek : une initiative ludique au service du bien-vieillir 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Expérimenté avec succès en 2014 en région Poitou-Charentes, Silver Geek se déploie dans deux nouveaux départements : les Pyrénées Atlantiques et la Haute Vienne.

Ce programme, fruit d’un collectif composé d’associations, d’entreprises, de collectivités ainsi que de la Fondation Macif, permet aux seniors en établissements de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo, accompagnés par de jeunes volontaires en service civique.

Wii bowling - UnisCité - Intergénérationnel - Silver Geeks

Favoriser le bien-vieillir des seniors et développer les liens intergénérationnels

Encadrés par des jeunes en service civique, de l’association Unis-Cité, les ateliers Silver Geek permettent aux personnes âgées de redécouvrir les lieux de leur enfance en manipulant Google Earth, d’écouter les tubes d’autrefois en surfant sur You Tube, de communiquer avec leurs petits-enfants via Skype ou Facebook ou bien de s’entraîner à la wii-bowling en oubliant le temps du jeu son déambulateur ou sa canne.

silver geek macifAmélioration du moral des seniors et du personnel d’encadrement, ouverture sur l’extérieur, amélioration de la motricité, estime de soi retrouvée… les effets bénéfiques du programme sont multiples, y compris pour les jeunes en service civique peu habitués aux contacts leurs aînés.

Une initiative qui se déploie en Pyrénées Atlantique et en Haute-Vienne

L’édition 2016 de Silver Geek avait réuni 516 seniors et 72 jeunes en service civique intégrés au sein de 17 structures d’accueil dans les 4 départements de Poitou-Charentes.

Aujourd’hui, l’opération se déploie à plus grande échelle, sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées Atlantique et la Haute-Vienne, dans de nouvelles structures d’accueil à Pau et à Limoges. A terme, Silver Geek est voué à se déployer sur l’ensemble du territoire français.

Lire aussi : « Silver Snipers », ou quand seniors et jeunes s’affrontent à Counter Strike

« Trophée des seniors », un challenge particulièrement suivi lors de la Gamer Assembly

Après 6 mois d’entraînement, les seniors et jeunes volontaires du service civique, organisés en binômes, débuteront les challenges départementaux qui opposeront entre elles les structures d’accueil.

L’issue de ces challenges révèlera l’identité des 6 finalistes départementaux qui participeront au « Trophée des Seniors » lors de la Gamer Assembly, célèbre compétition de jeux vidéo rassemblant chaque année plus de 19 000 visiteurs.

Dépassant leurs limites, les personnes âgées réunies sur scène s’affronteront en direct : un moment intergénérationnel intense.

Lire aussi : Etude : les jeux vidéos peuvent-ils réduire le risque de démence chez les seniors ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Silver Geek : une initiative ludique au service du bien-vieillir ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *