Joseph et Sylia, le couple de danseurs octogénaire qui fait le buzz sur TikTok

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les confinements sont une rude épreuve psychologique et les seniors ne font pas exception. Cependant, pour casser le quotidien et s’évader, sans sortir de chez soi, certains aînés ne manquent pas de créativité. C’est le cas de Joseph et Sylvia, un couple de danseurs britanniques, qui remue le réseau social TikTok.

Ce couple d’octogénaires -88 ans et 82 ans – danse pour tromper l’ennui et éviter la déprime. Des déhanchés qui ont déjà séduit des millions d’utilisateurs du réseau social, largement utilisé par les ados pour partager des chorégraphies, avant d’envahir la toile. 

Le confinement, une étape psychologique difficile à vivre pour le couple

Si ces vidéos ont tout pour faire sourire, le début de l’histoire est pourtant plus triste. En effet, ce couple qui réside à Doncaster (Grande-Bretagne) a très mal vécu le confinement. L’isolement les a fait glisser dans une dépression quotidienne et les a enfoncés, chaque jour un peu plus, dans leur canapé. 

Leur fille Jackie, âgée de soixante ans, constatait, impuissante, la baisse de moral de ses parents. Elle confie au Daily Mail : « Ils n’avaient plus envie de sortir, ne voyaient plus personne, ne voulaient même plus parler donc il a fallu que je trouve quelque chose pour les ranimer.«  Pour réveiller leur corps et leur esprit, Jackie a donc utilisé la musique et la danse, celles de leur passé, celles de leurs souvenirs. 

Danser pour se sentir vivants

Jackie cherche dans les disques de ses parents. Elle en sort quelques grands succès comme Elvis Presley, Ray Charles, Chuck Berry, Fats Domino… Son attention se porte alors sur Don’t be Cruel du King. Dès les premières notes, les amoureux échangent un regard complice et presque naturellement se lèvent doucement.

Sylvia est pieds nus, Joseph en pantoufles. Malgré des articulations encore un peu rouillées, ils se mettent à swinguer, sourire… Bref revivre au milieu du salon. Leur fille n’en perd pas une miette et met des extraits en ligne. En seulement quelques heures, le couple obtient plus de trois millions de vues. Ainsi, ceux qui vivaient mal l’isolement se retrouvent, grâce à la danse, à faire le tour du monde sans quitter leur maison.

https://www.tiktok.com/@jackiebroadbent1/video/6907951491567406337?referer_url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2F&referer_video_id=6907951491567406337&is_copy_url=1&is_from_webapp=v1

L’authenticité : la clé du succès

Sur TikTok, les vidéos de chorégraphies représentent plus de 90% du feed d’actualité. Alors pourquoi ce couple de seniors a -il autant marqué les utilisateurs ? La réponse est simple : pour leur authenticité !

Dans cette période où le quotidien est modifié et où les relations sont compliquées, ces octogénaires offrent un réel moment de bonne humeur. Ici, pas de mise en scène ou de comédie. L’audience assiste seulement à une pure démonstration d’amour, de complicité et de partage, avec souvent une bonne dose d’humour. Des images qui font du bien !

Depuis, le couple s’est pris au jeu et, par le biais de leur fille, poste quotidiennement des vidéos d’eux pour partager leurs moments de bonheur.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page