Retour sur la dernière édition du Festival SilverEco avec la Région Sud. Thomas Berettoni, conseiller régional et président de l’OIR Silver Économie présente leus actions, leurs ambitions et leurs futurs projets.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
Face au vieillissement démographique
Ce territoire, fortement engagé dans la transition démographique, se distingue par des initiatives locales importantes telles que l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Silver Économie. Ce dispositif a pour objectif de soutenir et de développer des solutions innovantes afin de permettre aux seniors de rester en bonne santé tout en restant chez eux.
OIR de la Région Sud : trois ambitions
- la réindustrialisation
- devenir une référence comme région intelligente et durable
- devenir une référence européenne du Bien-Vivre
Retour sur le Festival SilverEco avec la Région Sud

Thomas Berettoni, premier adjoint à la mairie de Saint Laurent du Var et conseiller régional, a participé à la dernière édition du Festival SilverEco à Cannes en tant que coprésident de l’Opération d’Intérêt Régional sur la Silver Économie.
Il souligne l’importance de cet événement qui rassemble chaque année de plus en plus d’acteurs du secteur. La Région Sud, partenaire clé depuis 2015, mène plusieurs projets liés au bien-vieillir, notamment dans les domaines de l’innovation, de l’habitat, de la formation des aidants, et de l’autonomie des seniors. L’objectif est de faire de la région une référence en matière de Silver Économie, en répondant aux défis démographiques, avec un programme qui court jusqu’en 2028.
Thomas Berettoni revient sur le programme clé établi sur sept ans qui permettra à la Région Sud de devenir une terre adaptée au vieillissement de sa population, puisque d’ici 2030, un habitant sur 5 de la région sud aura plus de 75 ans. L’occasion pour la Région d’apporter des réponses concrètes et d’évoluer pendant quatre ans.
Cet article a été publié par la Rédaction le



