Retour sur la dernière édition du Festival SilverEco avec Noviacare du Groupe Equasens, société experte reconnue en logiciels santé. Sebastien Blanchin, directeur des opérations présente leurs actions, leurs ambitions et leurs futurs projets.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
Focus sur l’expert en téléassistance

NOVIAcare est une solution innovante conçue pour veiller, détecter et alerter en cas d’anomalie dans l’activité d’une personne âgée à domicile. Développée par Equasens, une société experte en logiciels de santé depuis plus de 35 ans, cette technologie permet un suivi de santé personnalisé et réactif pour les personnes âgées vivant à domicile.
Créée par Noviatek et soutenue par l’expertise d’Equasens, NOVIAcare utilise des dispositifs connectés pour surveiller en temps réel les activités quotidiennes des utilisateurs, afin de prévenir les risques et d’intervenir rapidement en cas d’anomalie. Cette solution vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en offrant aux aidants et aux professionnels de santé un outil efficace pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents à domicile.
Retour sur le Festival avec Noviacare
Au cours du Festival SilverEco Bien-Vieillir, Sébastien Blanchin, directeur des opérations chez Noviacaire du groupe Equasens, a décrit sa participation au salon de la Silver économie. Noviacare est une solution innovante, connectée et intelligente dédiée au maintien à domicile des personnes âgées.
Sébastien Blanchin évoque des ambitions claires : faire évoluer la téléassistance en y intégrant des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle, pour aller bien au-delà des solutions traditionnelles, telles que les bracelets d’alerte.
Dépasser les solutions de téléassistance classique
L’objectif est d’offrir des services plus intelligents, capables de détecter automatiquement les chutes et de prévenir les accidents, et ainsi de prendre une part plus importante du marché en France tout en continuant leur expansion en Europe, notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Il exprime également son souhait de voir une prise de conscience plus large sur les possibilités offertes par la technologie, pour dépasser les solutions de téléassistance classiques.
Cet article a été publié par la Rédaction le