Formation tout au long de la vie, emploi des seniors, activités socialisées : le Lab OCIRP revient le 2 décembre, et vous invite !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FORMATIONS & CONSEILS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le vendredi 2 décembre 2022, de 8h30 à 10h30, se tiendra une nouvelle session du Lab OCIRP. Ce petit-déjeuner s’intéressera aux méthodes d’harmonisation des différentes générations au sein d’une entreprise.

Voir les formalités d’inscription à la fin de cet article.

Emploi des seniors : la France mauvais élève

Ocirp

La France est mal placée sur l’emploi des seniors par rapport à ses voisins européens. Le taux d’emploi des 55-64 ans y est aujourd’hui de 56,1% et seulement de 34% chez les 60-64 ans. Presque un tiers des femmes et des hommes de 61 ans ne sont ni en emploi ni en retraite.

Pourtant, les Français sont invités à travailler plus longtemps…

Simultanément, l’insertion professionnelle des jeunes reste difficile, en dépit des progrès réalisés. En France, environ 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ces NEET (Not in Education, Employment or Training) représentent près de 20% des 25-29 ans (source : INSEE, 2021).

La formation tout au long de la vie, l’approche intergénérationnelle, s’appuyant par exemple sur le mentorat et le tutorat, sont des leviers pour améliorer l’emploi des seniors et des jeunes.

Les entreprises ont un rôle à jouer dans ce domaine.

Un Lab OCIRP avec la participation de Nathalie CHUSSEAU, économiste et professeure à l’Université de Lille

Le rôle des entreprises

Ce petit-déjeuner du Lab OCIRP autonomie sera l’occasion d’échanger sur le rôle et les propositions de solutions des entreprises pour la formation. L’objectif pour les sociétés est de mettre en place des actions intergénérationnelles pour faire face à la transition démographique. Les entrepreneurs doivent prendre en compte le fait que ce sujet d’actualité le sera de plus en plus dans les années à venir.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : labocirpautonomie@gmail.com.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page