France Alzheimer lance un programme d’Education Thérapeutique pour les malades

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’association France Alzheimer et maladies apparentées lancera officiellement début novembre 2017, un programme d’éducation thérapeutique destiné aux personnes diagnostiquées en tout début de maladie.

Avec ce programme d’éducation thérapeutique, il s’agit de proposer en complément à la personne malade un accompagnement psycho-social adapté qui tienne compte de ses difficultés cognitives mais qui surtout développe ses habiletés, compétences ou capabilités.

Un programme pour proposer aux malades d’Alzheimer un accompagnement psycho-social adapté

Le programme d’Education Thérapeutique lancé par France Alzheimer et maladies apparentées a pour objectifs de renforcer les compétences psycho-sociales de la personne, dites encore compétences d’adaptation pour retrouver l’estime de soi et agir sur son quotidien.

Démence - Alzheimer - Perte de mémoire - Oubli - Maladie« L’Association, dans le cadre de son projet associatif 2017-2019, a souhaité apporter de nouvelles réponses aux personnes malades, notamment à la sortie de l’annonce diagnostique. Celles-ci ne bénéficient que de peu de dispositifs spécifiques, hormis dans le meilleur des cas, des séances d’orthophonie et l’intervention d’une équipe spécialisée Alzheimer », explique Judith Mollard-Palacios, experte psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées.

Lire aussi : France Alzheimer lance la 5ème édition de sa campagne « Des mots pour Alzheimer »

Un programme qui verra le jour très bientôt…

Au cours du 1er semestre 2017, France Alzheimer et maladies apparentées a travaillé à la définition du programme, à la formation d’un groupe ressources (personnes en début de maladie, psychologue, orthophoniste, psychomotricien…) et d’un groupe d’experts (présidents d’associations, médecins), sans oublier à l’identification de neuf associations départementales intéressées pour expérimenter le dispositif.

Pour l’heure, les psychologues et les bénévoles des associations concernées ont bénéficié de plusieurs jours de formations. Quant à l’expérimentation du programme d’ETP, elle devrait avoir lieu d’octobre à novembre 2017.

Lire aussi : Maladie d’Alzheimer : comment y faire face chez soi et en établissement ?

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *