GéoVieTal, une balise GPS couplée à un bracelet connecté au service des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

A l’occasion du salon AgeingFit la semaine dernière à Lille, GeoReference, entreprise spécialisée dans les solutions de géolocalisation personnalisées, nous a présenté sa nouvelle branche, GéoVieTal, au service des personnes aux pathologies chroniques invalidantes pouvant entraîner une perte d’autonomie. Focus sur les différents dispositifs…

Géo Vital - Géolocalisation

GéoVieTal, une balise de géolocalisation autonome au service des seniors

Geo Vital de Géo RéférenceLa branche de GeoReference, GéoVieTal, propose différents produits permettant de pallier aux pertes des facultés cognitives des personnes âgées, de façon automatique, via un dispositif de géolocalisation.

En effet, elle a développé une balise GPS et Bluetooth autonome de 4 cm, discrète et pratique, qu’il est possible d’adapter et de faire évoluer pour chaque patient. Pendant un an, des tests ont été effectués pour répondre à la demande, cerner les limites et les points forts du produit.

« Le but est d’apporter une solution technologique et technique aux personnes âgées, ainsi qu’à leur entourage, professionnel ou familial », explique Benoît Martin, de la société GeoReference.

Consulter notre dossier : Les objets connectés au service des seniors via la géolocalisation

Différentes fonctions pour favoriser le maintien à domicile

Le dispositif GéoVieTal propose plusieurs fonctions, parmi lesquelles : géolocalisation en temps réel, alertes de déplacement en cas de sortie de domicile ou d’un périmètre à ne pas franchir en fonction des heures, capteur de chute et bouton SOS…

Geo Vital de Géo RéférenceIl est compatible avec des appareils médicaux et des indicateurs de transmission automatique des données médicales : glycémie, tension, oxygène, pesée… ce qui assure une facilité de suivi pour le personnel médical.

Aubin Fajarnes, ergothérapeute à l’idée du projet, explique : « le but du jeu en tant qu’ergothérapeute, c’est d’évaluer l’environnement et les habitudes de vie de la personne, afin d’adapter un outil à ces besoins et sécuriser son quotidien. L’objectif de la balise est d’alerter en cas de perte, d’errance, de chute et en cas de non-retour dans des horaires propices au bien être chez soi ».

GéoVieTal, un bracelet capteur de chute

Couplé à ce dispositif, GéoVieTal propose également un bracelet capteur de chute, qui mesure la fréquence cardiaque, l’activité de la personne, sa température… et qui retrace le quotidien des personnes sur une plateforme informatique. Le bracelet permet également d’alerter l’aidant en cas de problème via une application.

Cette dernière retrace les constantes santé de la personne, sa position en temps réel, les indicateurs de santé, ainsi que le suivi de traçabilité de la prise de médicaments.  Les aidants sont ainsi prévenus des éventuelles anomalies de comportements.

« L’idée est venue de personnes vulnérables et fragiles en perte d’autonomie, mais le module peut répondre à des sportifs, comme des runners », conclut Aubin Fajarnes.

Découvrez la vidéo d’Aubin Fajarnes réalisée durant AgeingFit 2017 : 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut