[Dossier] Les objets connectés au service des seniors via la géolocalisation

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Le marché des objets connectés et du M2M, s’il reste jeune, est aujourd’hui en plein développement. On appelle géolocalisation l’ensemble des techniques permettant de localiser en continu un objet comme un téléphone portable ou un véhicule, sur lequel une balise a préalablement été posée.

Encore récemment, la géolocalisation était limitée à quelques objets. Aujourd’hui, elle tend à se démocratiser pour le plus grand bonheur des aînés et de leurs proches.


Géolocalisation des seniors avec les objets connectésGéolocaliser mes parents, c’est possible !

La géolocalisation de personnes âgées est de plus en plus répandue. Elle apporte une plus grande sécurité à l’utilisateur comme à ses proches. Le système repose sur un dispositif mobile qui doit accompagner l’utilisateur dans chacun de ses déplacements. Le système utilise un GPS qui permet à tout moment de connaître la position de l’utilisateur.

Ce système est couplé à une puce qui se charge de transmettre cette position à d’autres appareils. Le dispositif envoie automatiquement la position et peut être interrogé à tout moment par un proche pour connaitre la position exacte du détenteur. L’aidant peut également être alerté dès que l’utilisateur sort d’un périmètre de sécurité préalablement défini.

La géolocalisation au service des EHPAD

Géolocalisation des seniors avec les objets connectés

L’enjeu réside également dans le fait de proposer aux établissements hébergeant des personnes âgées (de type EHPAD) des dispositifs pour améliorer leur fonctionnement, et donc, la qualité de vie de leurs résidents seniors.

Par exemple, les objets connectés permettent de géolocaliser leurs utilisateurs très précisément à l’intérieur d’un bâtiment (pièce, étage…) et donc de les retrouver s’ils s’égarent.

Les objets connectés sont particulièrement efficaces pour les personnes âgées présentant des difficultés d’orientation spatiale, avec des pathologies telle qu’Alzheimer.

Zoom sur le Conecto Mobile de Thomson

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La marque Thomson propose une solution simple, sans engagement et complète d’aide à l’autonomie.

La dépendance est au cœur des préoccupations des baby-boomers. Ils sont confrontés au vieillissement de leurs parents, tandis que ceux-ci ne souhaitent pas quitter leur domicile pour une résidence médicalisée. Le Conecto Mobile proposé par la marque Thomson est un assistant personnel connecté, conçu pour favoriser l’autonomie à domicile ou à l’extérieur, en toute simplicité.

Un compagnon en cas d’urgence

Le médaillon connecté Conecto Mobile permet de solliciter de l’aide de façon simple et rapide. Il se porte autour du cou pour être toujours accessible, ou à la ceinture grâce à son attache dédiée. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton central pour contacter l’un des deux numéros préenregistrés et joindre un aidant.

Un SMS indiquant la position géographique du porteur du Conecto Mobile est également envoyé automatiquement à ces deux contacts.

Doté d’un GPS intégré, il permet une géolocalisation précise avec déclenchement d’alerte s’il y a dépassement des zones prédéfinies. Le Conecto Mobile peut être utilisé seul (en insérant une carte SIM) ou accompagné d’un système de téléassistance via le pack Conecto Assistance.

…mais également au quotidien

Au-delà de cette utilisation d’urgence, le Conecto Mobile s’utilise comme un téléphone mobile simplifié grâce à ses 2 boutons d’appel rapide M1 et M2, appelant automatiquement 2 numéros prédéfinis. Le Conecto Mobile est conçu pour résister à la plupart des situations de la vie courante.

Il est protégé contre les jets d’eau et la poussière tandis que sa batterie lui assure une autonomie de 3 heures en conversation et de 3 jours en veille. Lorsque celle-ci faiblit, une annonce sonore se déclenche automatiquement avec la possibilité d’envoyer un appel automatique de sécurité.

Une application smartphone pour rassurer les proches

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Le Conecto Mobile est avant tout un médaillon connecté via une application iOS et Android. Celle-ci permet aux proches de paramétrer facilement un ou plusieurs Conecto Mobile. Il est possible, pour chaque appareil, d’ajouter les deux numéros d’appel d’urgence ou de personnaliser le message SOS envoyé aux destinataires choisis.

L’application permet également de personnaliser les sons et le volume de la sonnerie d’alerte, de sélectionner le décrochage automatique du Conecto Mobile lors d’un appel reçu par un numéro SOS ainsi que le numéro de la personne qui recevra une notification lorsque la batterie faiblit. Quant au GPS, le périmètre de la géolocalisation peut être affiné de 100 m à 1 km avec une fréquence de notification personnalisable de 15 à 240 minutes.

Premier modèle commercialisé dans la grande distribution

Le Conecto mobile est pensé pour assister sans être intrusif. Il participe à la solidarité intergénérationnelle en démocratisant ces solutions technologiques, favorisant ainsi l’aide à l’autonomie.

Cet outil apporte une aide technologique à l’éclatement géographique des familles et contribue à la réduction des dépenses de santé : la préservation de l’autonomie facilite le maintien à domicile, et offre une solution psychologiquement plus confortable mais aussi plus économique que la vie en institution spécialisée.

Déstigmatiser la géolocalisation des personnes âgées

Les seniors savent utiliser les nouvelles technologies, notamment le smartphone

A l’heure où l’on n’hésite plus à faire savoir où l’on se trouve à ses contacts sur les réseaux sociaux, ou encore à utiliser les services de géolocalisation pour trouver le restaurant, l’hôtel ou l’exposition les plus proches, est-il encore légitime de parler de stigmatisation lorsque l’on aborde la question de la géolocalisation des personnes âgées ?

Quelle différence, au final, entre une personne âgée qui active son médaillon de géolocalisation en cas de problème et un joggeur qui active le service de géolocalisation de sa montre connectée pour partager à ses amis – via les réseaux sociaux – le trajet qu’il a effectué et suivre ses performances ?

Ajoutons à cela la mise en place par des réseaux sociaux, comme Facebook, du « Safety Check » qui permet d’indiquer que l’on va bien en cas de catastrophe naturelle ou de situation de crise. Celle-ci ne peut-elle pas être rapprochée de l’usage que font les seniors des médaillons ?


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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