[Dossier] CES 2018 : les nouvelles tendances du salon à ne pas rater

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L’édition 2018 du CES (Consumer Electronic Show), grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public, s’est tenue à Las Vegas du 9 au 12 janvier. Avec plus de 255 000 m² d’espace d’exposition et 3 900 entreprises exposantes, cette 51ème édition a encore battu des records. Retour sur l’évènement…

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Retour sur les tendances du CES 2018 à Las Vegas

Le CES a été l’occasion de découvrir bon nombre d’innovations dans les secteurs comme l’intelligence artificielle, l’IoT, les véhicules autonomes, la smart city, la santé, la réalité virtuelle et augmentée… En effet, les grands groupes comme les startups ont présenté leurs dernières solutions et esquissé les tendances du secteur.

L’intelligence artificielle omniprésente

Le maître-mot cette année était l’intelligence artificielle (ou IA). L’IA suppose que les machines « apprennent » en partie seules à effectuer des tâches pour lesquelles elles n’ont pas été spécifiquement programmées, pour s’adapter à leur environnement et améliorer leur fonctionnement.

Intelligence artificielle Google IBM santé

Cet apprentissage se fait essentiellement via l’analyse des données (récupérées par caméras, capteurs, lasers, commande vocale…) collectées l’objet connecté.

Les véhicules autonomes

Le CES a également fait la part belle à la voiture autonome. En attendant sa mise en circulation, les acteurs du secteur se sont attachés cette année à imaginer à quoi pourrait ressembler la vie à bord des voitures sans chauffeur.

Grâce à l’intelligence artificielle, la voiture du futur, en plus d’être confortable, aura la possibilité de comprendre ce que souhaite son utilisateurs, grâce à aux assistants vocaux (Amazon, Google Home, Bixby).

 

La maison connectée plus accessible

Devenu une réalité grâce aux objets connectés, la maison intelligente est aujourd’hui en voie de démocratisation. Nombre d’entreprises ont proposé des solutions promettant davantage de confort et de sécurité, voire une baisse de facture énergétique, aux consommateurs.

L’esquisse des robots

Même s’ils figurent toujours parmi les attractions les plus remarquées, les robots ne sont pas encore sur le point de cohabiter avec les humains.

Lire aussi : CES 2018 : deux innovations technologiques au service des seniors

Retour sur la présence de la FrenchTech au CES 2018

La France représentait 7% des entreprises exposantes cette année au salon, toutes catégories confondues, mais près d’un tiers des startups présentes dans l’Eureka Park, l’espace qui leur est dédié (juste derrière les Etats-Unis). Cette forte présence des startups françaises ne doit rien au hasard mais tout à l’expertise française dans les Objets connectés et plus largement dans les DeepTech.

Les startups tricolores sont principalement venues à Las Vegas pour avoir de la visibilité outre-Atlantique, et pour trouver de façon concentrée sur place des clients, des distributeurs ou encore des investisseurs.

La dynamique autour des startups françaises s’accélère. Pour preuve, une trentaine d’Innovation Awards ont été remportés par des startups françaises, dont 2 « Best of Innovation Awards » pour Blue Frog Robotics et Lancey Energy Storage.

  • Blue Frog Robotics : BUDDY est le robot com-pagnon révolutionnaire qui participe à la vie quoti-dienne de la famille en pro-posant de réels services.
  • Lancey Energy Storage : Le 1er radiateur électrique intelligent avec batterie in-tégrée
  • 3d Rudder : Périphérique pour ordinateur Black Hawk PC Edition
  • Ark : Lexis, première souris pour ordina-teur à « six dimensions »
  • Aveine : Aérateur de vin connecté.
  • B2B cosmetics : Objet connecté « Emuage »
  • Camtoy : Laïka, un robot compagnon pour chiens équipé d’une caméra, pour jouer à distance avec son animal de compagnie.
  • CLBC : CLBC connecte les murs de la mai-son avec « Arkube »
  • Cosmo connected : Après son feu stop connecté pour motards, la start-up va présenter un modèle pour cyclistes, intégrant des clignotants.
  • Decayeux : Le spécialiste de la boîte à lettre innove avec une boite aux lettres et colis connectée, My Colisbox.
  • Elmer : L’entreprise familiale Hammel robinetterie se réinvente avec la startup Emler, créatrice d’une douche connectée.
  • Enhancia : Oria Ring est une bague pour musiciens permettant de contrôler sa musique.
  • Euveka : Mannequin connecté pour les professionnels du textile.
  • Eyesee : Drone dédié aux entrepôts logistiques.
  • Icohup : Capteur connecté de détection de la radioactivité.
  • Kolibree : Brosse à dents connectée et application mobile pour suivre et analyser la qualité du brossage.
  • Monkey factory : Application mobile My Bus, une solution de ticketing dématérialisée pour les transports.
  • MyBrain Technologies : Casque audio analysant l’activité neuronale de son porteur proposant des programmes de relaxation.
  • Neose pro : Solution de « nez électronique » uni-versel.
  • Otodo : Ugo, télécommande de la smart home sous forme de « galet » équipé d’un lecteur d’empreinte digitale.
  • Qista : Smartbam, objet connecté anti-moustique éco-responsable.
  • Rifft : Surface de recharge sans fil d’ob-jets électroniques
  • R-pur : Masque connecté anti-pollution avec filtre à nanoparticules pour cyclistes et conducteurs de deux-roues.
  • MirambeauAppCare : Application mobile de suivi du diabète.
  • Short Edition : Distributeur d’histoires courtes
  • Solable : Après « La Douche », la start-up va présenter un nouvel objet connecté, « LaVie ».
  • Somfy : Application connectée de gestion du thermostat intelligent de la marque.
  • Unistellar : eVscope, téléscope portable et compact à vision amplifiée.
  • Vaonis : Téléscope design de nouvelle génération, « Stellina ».
  • Velco : Wink Bar, guidon de vélo connecté.
  • Ween : WeenAI, plate-forme d’intelligence artificielle « as a service ».
  • Yesitis : L’inventeur du vynil connecté va présenter un boitier connecté multi-capteurs, le Tag sensor, compatible NFC et BLE.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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